Terminée
Du 20/01/2025 au 20/02/2025

Exploitation et la construction d'une plateforme logistique sur...

PRESENTATION DU GROUPE BILS DEROO

Le groupe BILS DEROO est une entreprise familiale créée en 1911, ci-dessous l’historique du Groupe.



LES ACTIVITES DU GROUPE BILS DEROO




BILS DEROO est composée de plusieurs filiales :

  • La logistique avec sa filiale SIMASTOCK,
  • Le transport avec sa filiale  BILS DEROO/STIL INTERNATIONAL
  • Les activités  de contrôle technique (UNITECH), de contrôle et sécurité des poids lourds (CHRONOTECH SERVICES), de carrosserie( CIL) et de mécanique (DPL).
  • Les activités immobilières  avec 1 000 000 m² de surfaces de stockage et 4 agences de transport.

Le groupe BILS DEROO réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, emploie 1800 collaborateurs, ces derniers, depuis l’année 2020,  sont impliqués dans une démarche globale et sociétale. Cette démarche comprend  différents axes dont l’obtention du label ambassadeur pour l’emploi en logistique et transport, réduire son impact sur l’environnement (construction de bâtiment dernière génération, revalorisation des déchets, transporter en utilisant des carburants bio, véhicules électriques …) et adopter des comportement et pratiques responsables.

 

LE PROJET DE PLATEFORME LOGISTIQUE

Le groupe BILS DEROO souhaite construire sur le territoire de la commune de Somain, pour sa filiale SIMASTOCK, une plateforme logistique multimodale située sur la ZAC la Renaissance.




Cet entrepôt, d’une surface totale e 123 000 m², sera dédié au stockage de marchandises combustibles « classiques » telles que : matières combustibles diverses, papiers, cartons et matières plastiques notamment. Dans une moindre mesure, du charbon de bois, des alcools de bouche d’origine agricole (rhum, whisky, etc.) et quelques produits dangereux pour l’environnement aquatique pourront également être stockés sur le site.



En sus de la partie entrepôt, le site comportera deux zones extérieures de stockage, la première située au nord-est du site dédiée à l’activité ferroviaire. Elle permettra le stockage de conteneurs vides et pleins. La seconde au nord-ouest sera essentiellement destinée à du stockage d’emballages incombustibles vides, palettes en bois et matières plastiques.



EMBRANCHEMENT FER

Il est prévu que ce projet soit embranché fer  connecté avec la gare de triage  de SOMAIN, en moyenne deux trains seront  prévus par jour.




LE PROJET ARCHITECTURAL

Il sera prévu sur l’ensemble de la toiture d’installer des panneaux photovoltaïques, une partie de de la production de cette installation sera réservée pour l’autoconsommation électrique du site.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de certification environnementale, BREEAM EXCELLENT et décarbonation avec pour objectif une certification ZERO NET CARBONE.



Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

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