Terminée
Du 20/01/2025 au 19/02/2025

Projet de réalisation de la ZAC Aurore à Orly

La Ville d’Orly a signé le 18 septembre 2019 une convention pour un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) sur les secteurs Navigateurs, Aviateurs, Lopofa et Pierre au Prêtre, poursuivant la requalification entamée dans les années 1990, et par le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) dont la convention a été signée en 2005.

Dans la continuité du PRU et en cohérence avec le projet urbain de la Ville décliné dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) révisé, le NPRU doit permettre de créer une ville ouverte, maillée dans une optique de développement durable.

Dans la continuité du PRU et en cohérence avec le projet urbain de la Ville décliné dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) révisé, le NPRU doit permettre de créer une ville ouverte, maillée dans une optique de développement durable.

Pour mettre en œuvre ce NPRU, Valophis Habitat, en partenariat avec la Ville d’Orly, a pris l’initiative de la ZAC Aurore, qui est une ZAC multi-sites dont le périmètre opérationnel s’étend sur 19,29 hectares. Elle rassemble ainsi cinq secteurs issus de trois quartiers distincts que sont : 

  • Le quartier des Navigateurs : il se décompose en 2 secteurs, Navigateurs-Nord et Navigateurs-Sud, et est délimité par la rue Vasco de Gama, la rue Christophe Colomb et l’avenue Marcel Cachin. La rue Florence Arthaud fait la jonction entre Navigateurs-Nord et Navigateurs-Sud.
  • Le quartier dit Lopofa : délimité par la rue de la Remise aux Faisans, l’avenue Marcel Cachin, la rue Buffon, la rue des Hautes Bornes et la rue du Docteur Calmette, incluant également une partie de la copropriété Anotera. 
  • Le quartier des Aviateurs : aussi appelé secteur « Pointe Aviateurs », il se décompose en deux secteurs, Aviateurs-Saint-Exupéry et Aviateurs-Hélène Boucher, et est délimité par le square des Frères Montgolfier, la rue Antoine de Saint-Exupéry, la Voie des Saules et l’avenue Marcel Cachin. L’allée Louis Bréguet et le dernier tronçon Ouest de l’allée Bréguet font la jonction entre les Aviateurs Saint-Exupéry et les Aviateurs Hélène Boucher.

Le plan guide initial de la ZAC Aurore a été retravaillé dans le but de renforcer la trame verte existante, en plantant 377 nouveaux arbres, et de préserver les beaux arbres, en en maintenant 274, au sein de 2 hectares d’espaces publics paysagers aménagés. 

La programmation globale de la ZAC Aurore est de 776 logements neufs construits, 674 logements démolis et 244 logements réhabilités.

Le secteur Navigateurs-Nord connaît un profond changement avec la démolition des 2 immeubles en R+12 Brazza, de la cage d’escalier du 12 La Pérouse et de la réhabilitation des immeubles La Pérouse, Vasco-de-Gama et 7-11 Brazza. Au total, ce sont 240 logements qui sont démolis sur ce secteur et 120 logements réhabilités. 

Il est également prévu la démolition de la salle Marco Polo. L’ancienne régie de travaux et la PMI ont quant à elles été démolies au début de l’année 2022. 

Cela permet la création d’une voie nouvelle reliant la rue Christophe Colomb à la rue Marco Polo, d’une venelle, la restructuration de la rue Marco Polo en l’intégrant dans le prolongement du Parc Mermoz et la réalisation de nouveaux espaces publics paysagers. Il est prévu 83 logements en accession sociale, 70 logements en locatif social, 49 logements en locatif libre et 3 équipements publics. Au total, ce sont 202 logements qui seront construits sur ce secteur.

Sur le secteur Lopofa, ce sont les 2 immeubles Cuvier, l’immeuble Lamarck et l’immeuble Buffon, tous quatre en R+4, qui sont démolis pour un total de 240 logements. Il est également prévu la démolition de l’IME et du forum Pablo Neruda. Cela permet la création de nouvelles voies, reliant d’une part la rue Fernand Pelloutier (à Choisy) à l’avenue Marcel Cachin et d’autre part la rue Jules Vallès (à Choisy) à la rue du Docteur Calmette prolongée. De nombreux espaces publics paysagers sont également aménagés au sein du quartier. 

Il est prévu 204 logements en accession libre, 62 logements en accession sociale, 61 logements en locatif libre, 67 logements en locatif social, un pôle petite enfance, création d’un bâtiment par l’ECMO. Au total, ce sont 394 nouveaux logements qui seront construits sur ce secteur.

Sur le secteur Navigateurs-Sud, il est prévu la démolition des immeubles 1-5 Caillé en R+4 et 1-5 Foucauld en R+12 et la réhabilitation de l’immeuble 2-10 Foucauld. Ce sont ainsi 106 logements qui seront démolis et 50 réhabilités. 

Cela permet notamment la démolition et la reconstruction du gymnase du groupe scolaire (GS) Eluard, déclenchant par la suite la démolition-reconstruction de la maternelle et de la restauration élémentaire du même GS. Il est également prévu la construction de 2 nouveaux bâtiments accueillant 44 logements en locatif libre.

Sur le secteur Aviateurs-Saint-Exupéry, il est prévu la démolition de l’immeuble en R+12 du 17-23 Saint-Exupéry, pour un total de 88 logements démolis. Il est également prévu la démolition et la reconstruction in situ du GS Cachin, ainsi que la construction de 3 nouveaux îlots pour un total de 87 logements en accession libre et 48 logements en locatif libre.

Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !