Terminée
Du 16/12/2024 au 01/02/2025

Autorisation environnementale concernant la déviation de la ...

Le projet de déviation de Tarascon-sur-Ariège et du tunnel de Quié s’inscrit dans le programme global d’aménagement de la RN 20.


Aujourd’hui, la section de la RN 20 entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes est constituée d’une chaussée bidirectionnelle à 2 voies, à l’exception d’un créneau 2x2 voies en aval de Sinsat et d’un créneau de dépassement sur une partie de la déviation d’Ax-les-Thermes. Elle présente des caractéristiques hétérogènes et comporte de nombreuses traversées urbaines. Elle n’offre pas les critères de capacité et de fluidité que l’on peut attendre d’un axe aussi fréquenté. 


Les objectifs majeurs de la déviation de Tarascon-sur-Ariège et du tunnel de Quié sont les suivants :

  • de limiter la congestion sur l’itinéraire, notamment en période d’affluence touristique, Tarascon-sur-Ariège constituant le point de ralentissement majeur de l’axe. Il s’agit donc d’améliorer la traversée de Tarascon en restaurant une fluidité et de bonnes conditions de sécurité sur l’infrastructure, en permettant une séparation des différents flux (transit touristique, échanges locaux, navettes domicile travail, déplacements d’engins agricoles, cyclisme, etc.) ;
  • d’améliorer le confort et la sécurité routière de l’infrastructure ;
  • de réduire les nuisances des riverains des bourgs traversés par la route
  • d’améliorer le cadre de vie dans les communes de Quié et de Tarascon-sur-Ariège ;
  • d’améliorer l’attractivité de la haute vallée de l’Ariège pour son développement touristique et économique, notamment avec une amélioration du temps de parcours.

Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !