Terminée
Du 16/12/2024 au 21/01/2025

PROJET DE DÉCARBONATION ET PROJET PHOTOVOLTAÏQUE par la société AGC...

Dans sa volonté de contribuer à un avenir durable, AGC Glass Europe s’efforce constamment de réduire l’impact environnemental de ses processus de production.

Pour parvenir à une production de verre carboneutre d’ici 2050, tous les éléments de la chaîne de valeur sont à prendre en considération : la décarbonisation du processus de production du verre proprement dit, mais aussi l’élimination des émissions de CO2 en amont, dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des autres émissions indirectes.
Le site AGC de Seingbouse en Moselle, produit et transforme du verre plat à destination du marché du bâtiment depuis 2001. Il a par ailleurs été retenu pour être parmi les premiers sites du groupe en Europe à produire, dès 2023, le verre bas carbone : AGC Low-Carbon Glass.

Pour la production du verre Low-Carbon Glass, cette approche holistique est centrée sur six axes forts :
1) l’approvisionnement durable en matières premières,
2) l’utilisation de fours de fusion à haute efficacité,
3) l’usage accru de calcin, c’est-à-dire de verre recyclé,
4) le recours aux énergies vertes,
5) l’optimisation du transport entre les sites du groupe pour les traitements de finition,
6) l’optimisation du transport des produits finis.

Le site de Seingbouse a cependant lancé depuis de nombreuses années déjà, des projets d’investissements afin d’optimiser ses performances énergétiques, diminuer sa dépendance aux fournisseurs d’énergies et réduire ses consommation d’énergies fossiles.

En partenariat avec eon (société européenne du secteur de l’énergie), le site a installé un système de production d’électricité autoconsommé (appelé ORC – pour cycle organique de Rankine), à partir de la chaleur fatale issue des fumées de combustion ainsi qu’un premier champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV1).
En parallèle de cela, un système de boosting électrique a été mis en œuvre au niveau du four de production de verre plat,  afin de réduire la consommation de gaz naturel ou d’absorber un accroissement temporaire de capacité de production.

En accord avec les objectifs et la feuille de route du groupe, le site de Seingbouse souhaite poursuivre ses efforts et a donc déposé en juillet 2023 un permis de construire pour la phase 2 du champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV2) accompagné d’une demande d’autorisation environnementale pour cette nouvelle étape.
Comme le site s’y était engagé auprès des Administrations & Autorités environnementales locales lors de l’étude des projets PV1 & ORC, cette demande d’autorisation environnementale prend en compte l’ensemble des projets d’efficacité énergétique et de réduction de combustibles fossiles portés par le site de Seingbouse depuis de nombreuses années : remplacement de l’ensemble de l’éclairage par de la technologie LED, champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV1), récupération de chaleur fatale pour production locale & autoconsommée d’électricité (ORC), « boosting » électrique du four de production de verre plat, stockage sur site d’OLEO100 (carburant d’origine végétal) pour le transport routier du sable (principale matière première du site) en provenance d’Alsace, champ de panneaux photovoltaïques au sol (PV2) et d’un système de stockage d'énergie modulaire industriel (BESS).

Cette demande d’autorisation environnementale sera également l’occasion d’étudier la demande d’augmentation de notre capacité de production, mais également l’augmentation de la quantité de calcin stockée sur site afin d’en accroitre significativement son usage dans le but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, dans le contexte de tension internationale sur l’approvisionnement en gaz naturel observé depuis février 2022, le site de Seingbouse souhaite pourvoir modifier, en cas d’indisponibilité limitée en gaz naturel, son mix énergétique en y incorporant du fioul domestique ou du gazole non routier. Pour cela une cuve supplémentaire a été installée sur site.
Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !