PROJET AGRIVOLTAÏQUE DU PAS DE MIREPOIX (SAINT-JULIEN-DE-BR...
Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Dev’EnR remet l’humain et les territoires au cœur de la production d’électricité verte. Fidèles à des valeurs ancrées dans notre projet d’entreprise, nous œuvrons ensemble pour participer avec proactivité et bienveillance à la transition énergétique des territoires.
Dans un contexte de concentration du marché autour de Grands Groupes, Dev’EnR montre la voie choisie par une nouvelle génération d’entrepreneurs et de collaborateurs, engagés pour l’avenir et l’intérêt collectif. Convaincu que les territoires et leurs habitants représentent un élément central et moteur de ses métiers, Dev’EnR définit clairement sa mission : « Réaliser des projets photovoltaïques, conçus avec les hommes et les femmes du territoire, sources de richesses locales et durables ». Le projet est développé en partenariat avec la société Energiter.
C’est dans ce contexte et ces valeurs que la société Dev’ENR développe le projet agrivoltaïque du Pas de Mirepoix. Il se situe en région Occitanie, dans le département de l’Aude, sur le territoire de la commune de Saint-Julien-de-Briola. Cette commune est inscrite dans le périmètre de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère. L’emprise du projet de 28 ha dont 25,4 ha clôturée aux lieu-dit Le Pas de Mirepoix.
Dans le cadre du projet agrivoltaïque, la parcelle du projet sera destinée au pâturage des génisses. Trois lots de génisses (un lot d’animaux de 12 à 24 mois, un lot d’animaux de plus de 24 mois et un lot de plus de 36 mois) pâtureront du printemps jusqu’au milieu de l’automne sur la surface clôturée de la centrale.
Le projet permettra d’améliorer les conditions d’élevage des génisses de l’exploitation et de sécuriser leur potentiel laitier par l’apport de nouvelles prairies temporaires pour un pâturage de qualité et la possibilité de mettre en place du pâturage tournant et de lots d’âge.
Les panneaux fournissent de l’ombre en été, diminuent l’humidité en hiver et offre une protection contre les vents et intempéries (grêles). Les bovins sont sensibles au stress thermique. Avec une température interne élevée, les animaux absorbent moins de matière sèche, ce qui peut entrainer une perte de production et une acidification du rumen. La présence des panneaux permettra d’offrir aux animaux un environnement plus adapté à leur bien-être en leur offrant de l’ombre ainsi qu’une herbe plus fraiche pour lutter contre la chaleur.
Le projet agrivoltaïque permet la mise à disposition de surfaces supplémentaires de pâture, sécurisant l’autonomie fourragère de l’exploitation mais également sa sécurisation foncière. L’augmentation de la SAU de 30 ha permettra de conforter l’élevage des génisses au pâturage, sur des parcelles de bonne qualité fourragère et de réduire les coûts de production tout en assurant une bonne croissance des animaux et donc de meilleures performances de lactation.
Type d'enquête: Divers