PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL SUR LA COMMUNE DE PIA ...
Le projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Pia se situe sur une friche industrielle d'environ 3,77 ha en tout. Cette surface est décomposée en deux zones de part et d’autre du parking des salariés du Leclerc de Perpignan situé de l'autre côté du Chemin des Vignes.
La puissance prévisionnelle de ce projet est d'environ 2,7 MWc, ce qui permettra de produire l'équivalent de la consommation annuelle de 870 foyers. L'étude d'impact environnementale, règlementairement obligatoire sur ce type de projet, conclue de la manière suivante :
"Le projet a été redimensionné à travers des mesures d’Evitement et de Réduction afin que les impacts négatifs restent faibles à négligeables pour l’intégralité des thématiques environnementales (milieu physique, milieux naturels, milieu humain, risques). Des mesures d’accompagnement et de suivi pour la protection des milieux naturels sont également prévues afin de s’assurer de l’efficacité des mesures d’évitement et de réduction mises en place.
La construction du parc sera positive pour le contexte économique local et le contexte climatique global car la production d’électricité par ce projet de centrale photovoltaïque permettra d’éviter le rejet de milliers de tonnes de CO2 sur toute sa durée de vie. L’électricité produite sera injectée dans le réseau public de distribution. La production d’énergie revêt une importance prépondérante dans le cadre des actions de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement."
Amarenco, société soucieuse de développer des projets cohérents avec leur territoire,
s'assurera de mettre en œuvre tout ce qui pourra l'être afin que le projet s'intègre de la
meilleure des manières d'un point de vue physique, environnemental, paysager et social.