Terminée
Du 15/10/2024 au 15/11/2024

Projet du datacenter Digital Dugny

PROJET DE CREATION ET DE MISE EN EXPLOITATION D'UN CENTRE DE DONNEES INFORMATIQUES A DUGNY
 
Les data centers sont des bâtiments qui abritent une partie des infrastructures d’Internet. Ils hébergent de manière ultra sécurisée les serveurs des entreprises qui traitent et stockent les données des clients.
Dans un monde de plus en plus digital, ces infrastructures soutiennent les usages numériques dont nous dépendons au quotidien tels que des services de santé, des services gouvernementaux, les télécommunications, les services bancaires en ligne, l’e-learning, les réseaux sociaux, les plateformes de contenus, le streaming, les jeux-vidéos et bien plus encore.
 
Digital Realty accompagne le développement de l’économie numérique mondiale tout en cherchant à minimiser l’impact de ses data centers sur l’environnement.
En raison de l’augmentation exponentielle de la volumétrie des données en France, en Europe et dans le monde, Digital Realty répond à la demande croissante d’espace de stockage de ses clients.
 
Avec le projet DIGITAL DUGNY, Digital Realty souhaite construire un nouveau centre de stockage de données informatiques sur le territoire de la commune de Dugny en Seine-Saint-Denis, plus exactement en bordure de l’aéroport de Paris-Le-Bourget, au 1 Avenue du 2ème DB.
 
L’enquête publique commune concerne trois procédures :
  • une demande d’autorisation environnementale au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) du code de l’environnement,
  • une demande de déclaration d’utilité publique initiée par RTE suivants le code de l’énergie, pour le raccordement électrique du datacenter aux postes électriques RTE de Plessis-Gassot et de Villiers-le-Bel.
  • une demande de Permis de Construire instruite par le service de l’urbanisme de la mairie de Dugny
 
Le datacenter permettra le renforcement de l’économie locale, à la fois directement par l’hébergement de fournisseurs de services à destination des entreprises et/ou du public, et par le paiement de taxes locales ; et indirectement par la création d’emplois, directs et indirects, associés à la construction et l’exploitation du datacenter, la gestion des équipements informatiques et la création et diffusion de services et contenus hébergés sur le cloud soutenu par ces serveurs.
 
Il est prévu un total de 110 employés opérationnels sur le site du projet (Digital Realty et ses sous-traitants) et 450 emplois indirects. Il est également attendu la présence de 800 à 1000 employés du bâtiment pendant la phase de construction qui s’étendra sur les prochaines années.
Enfin, le projet engendrera des revenus économiques locaux significatifs (communal, départemental et régional).
 
Le projet prévoit un système de valorisation de chaleur sur le site. Cette chaleur pourra ainsi être intégrée au réseau de chaleur en cours de développement par la société Coriance sur les communes de Dugny et du Blanc-Mesnil.
 
Le projet intégrera un procédé de production d’énergies renouvelables par l’installation de panneaux photovoltaïques en terrasse technique et en façade des bâtiments
 
Le campus offre une surface totale de 94 963 m² et sera découpé de la manière suivante :
  • 3 bâtiments d’exploitation, appelés PAR15, PAR16 et PAR17, abritant les salles informatiques, les équipements de refroidissement et les groupes électrogènes, l’ensemble ayant une emprise au sol d’environ 41 500 m² ;
  • une sous-station électrique,
  • un bâtiment pour le chauffage urbain,
  • des espaces végétalisés sur 20% de la surface du site.
 
Les façades des bâtiments côté ville et aéroport rappelleront l’histoire aéronautique du site et sa proximité avec l’aéroport du Bourget et le musée de l’air et de l’espace.
 
La sous-station disposera d’une toiture végétalisée et sera encaissée dans une butte végétalisée qui permettra d’améliorer la qualité visuelle pour les riverains.
Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !