Terminée
Du 14/10/2024 au 13/11/2024

Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publiq...

Le projet en bref :

Le projet consiste à reconfigurer l’actuelle ligne 113 en réalisant des voies dédiées aux bus et en créant une nouvelle liaison sans correspondance du pole-gare de Val de Fontenay à celui de Chelles-Gournay en passant par la gare de Neuilly-Plaisance. Les voies dédiées aux bus seront aménagées sur l’essentiel du parcours pour améliorer le service de transport en proposant des temps de parcours réduits et plus fiables. Cette nouvelle ligne reliera ainsi efficacement les nouveaux quartiers et les grands équipements locaux aux trois gares. Les aménagements de « façade à façade » seront conçus dans le but d’offrir un meilleur cadre de vie pour tous les usagers de l’espace public : piétons, cyclistes, automobilistes. Une piste cyclable sera créée le long du tracé et intégrée au réseau Vélo Île-de-France. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir la desserte actuelle de la ligne 113 à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay. Un nouveau centre bus, indispensable à l'exploitation du Bus Bords de Marne, sera construit à Neuilly-sur-Marne et permettra d’assurer le stationnement, l’entretien, le nettoyage des futurs bus articulés du Bords de Marne.

 

Le Bus Bords de Marne, en chiffres :

  • 17 stations
  • 3 gares desservies
  • 8,5 km de tracé dont 85% sur des voies dédiées aux bus
  • 33 000 voyageurs attendus par jour
  • 1 bus toutes les 4 min. en heures de pointe
  • 30 min. environ entre Chelles-Gournay et Val-de-Fontenay

Type d'enquête: Expropriation (DUP)

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