Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publiq...
Le projet en bref :
Le
projet consiste à reconfigurer l’actuelle ligne 113 en réalisant des voies
dédiées aux bus et en créant une nouvelle liaison sans correspondance du
pole-gare de Val de Fontenay à celui de Chelles-Gournay en passant par la gare
de Neuilly-Plaisance. Les voies dédiées aux bus
seront aménagées sur l’essentiel du parcours pour améliorer le service de
transport en proposant des temps de parcours réduits et plus fiables. Cette
nouvelle ligne reliera ainsi efficacement les nouveaux quartiers et les grands
équipements locaux aux trois gares. Les aménagements de « façade à
façade » seront conçus dans le but d’offrir un meilleur cadre de vie pour
tous les usagers de l’espace public : piétons, cyclistes, automobilistes.
Une piste cyclable sera créée le long du tracé et intégrée au réseau Vélo
Île-de-France. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus
local pour maintenir la desserte actuelle de la ligne 113 à Nogent-sur-Marne
RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay. Un nouveau centre bus, indispensable
à l'exploitation du Bus Bords de Marne, sera construit à Neuilly-sur-Marne et permettra
d’assurer le stationnement, l’entretien, le nettoyage des futurs bus articulés
du Bords de Marne.
Le Bus Bords de Marne, en chiffres :
- 17 stations
- 3 gares desservies
- 8,5 km de tracé dont 85% sur des voies dédiées aux bus
- 33 000 voyageurs attendus par jour
- 1 bus toutes les 4 min. en heures de pointe
- 30 min. environ entre Chelles-Gournay et Val-de-Fontenay
Type d'enquête: Expropriation (DUP)