CRISTINACCE, EVISA, MARIGNANA, OTA, PIANA et SERRIERA : projet de classement du site des "vallées de Portu et Aitone"
Il sera procédé, sur le territoire des communes de Cristinacce, Evisa, Marignana, Ota, Piana et Serriera, à une enquête publique préalable au classement des « vallées de Portu et Aitone» au titre des articles l341-1 à l341-3 du code de l'environnement, relatifs à la protection des monuments naturels et des sites.
Cette enquête se déroulera durant trente et un jours et demi consécutifs, du lundi 21 juillet 2025 à 9 heures au jeudi 21 août 2025 à 12 heures.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le jeudi 21 août 2025 à 12 heures précises.
Le classement offre une protection réglementaire forte aux monuments naturels et aux sites dont la conservation et la préservation présentent, du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. Il vise, à l’intérieur d’un périmètre précisément cartographié, délimité et décrit, à conserver les caractéristiques du site et à préserver l’esprit des lieux de toute atteinte grave sur le long terme. Par conséquent, les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect, sauf autorisation spéciale. Un tel espace protégé génère une servitude d’utilité publique.
Le périmètre de classement proposé à la présente enquête publique s’appuie sur le site initialement inscrit « Vallée de Porto et Aïtone » par arrêté ministériel du 15 novembre 1973, élargi aux limites paysagères de terrain, soit un périmètre représentant environ 11 040 hectares. Le site dont le classement est projeté est dénommé « Vallées de Portu et Aitone ». Les six communes précitées sont concernées. Toutefois les parties urbanisées de ces communes ne sont pas impactées par le projet de classement qui n’est, par ailleurs, pas soumis à étude d’impact.
Département(s) concerné(s): Corse-du-Sud (2A)