Terminée
Du 17/02/2025 au 19/03/2025

mise à jour du périmètre du plan d'épandage des boues issues de la station d'épuration de LAVAL

La présente demande d’autorisation concerne le recyclage par épandage agricole des boues chaulées et des boues séchées issues de la station d’épuration de Laval Agglomération, située à Laval, ainsi que les boues issues de stations d’épuration par lagunage naturel exploitées par Laval Agglomération.

Le futur périmètre d’épandage défini par la demande d’autorisation représente une surface utile totale de 5 189 ha, dont 3 622 ha jugés aptes, constitués de parcelles exploitées (labours et prairies). Il se répartit sur cinquante-six communes et quarante-sept exploitations agricoles, dans un rayon maximal d’environ 35 km autour de la STEP et à la distance moyenne d’environ 12 km.

Sur la base d’une capacité nominale de 190 333 EH, le dossier affiche pour la STEP de Laval des quantités totales à valoriser (boues chaulées et boues séchées) de :

• 2 016 t/an de matière sèche (hors chaux) ;

• 2 570 t/an de matière sèche (avec chaux) ;

• 89 t/an d’azote total (N) ;

• 133 t/an de phosphore total (P2O5) ;

• 5 t/an de potassium total (K2O).

Cette filière permet une économie d'engrais pour les agriculteurs impliqués dans le projet tout en offrant une solution de valorisation des boues à un coût raisonnable pour l’établissement industriel de la STEP.

Département(s) concerné(s): Mayenne (53) Type d'enquête: Loi sur l’eau (IOTA) Lieu de l'enquête: LAVAL Intervenant(s): Sarah BANDECCHI Type de maître d'ouvrage: LAVAL AGGLO

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !