PPVE - PROJET DE REQUALIFICATION URBAINE D’UN ENSEMBLE IMMOBILIER E...
Genèse du projet
d’ensemble :
Le projet vise à revaloriser
l'entrée de la ville de Thiais en créant un nouveau quartier résidentiel
composé d'environ 870 logements, des commerces à rez-de-chaussée et d'un parc
public d’environ 8 000 m². La volonté de la ville a été de coordonner
l’intention des différents maitres d’ouvrages, autour d’un plan guide, où le
végétal est au centre du projet.
Le site actuel est principalement
occupé par des bâtiments et infrastructures liés à des activités commerciales
automobiles (concessions, casses automobiles, parkings bitumés et imperméables)
ainsi qu'un espace commercial inutilisé depuis la fermeture de Bricorama en
mars 2021.
En parcourant le site du nord au
sud le long de l'avenue de Fontainebleau, on trouve :
- L'entreprise AUTO 55, spécialisée dans la vente de
voitures d'occasion (parcelle cadastrale 248) : le terrain comprend un
parking goudronné, un bâtiment de bureaux et un auvent pour le
stationnement des véhicules.
- L'entreprise BEKE (Suzuki), concession automobile
(parcelles cadastrales 250, 252 et 296) : le terrain est occupé par un
parking goudronné, un bâtiment de bureaux, un show-room et un atelier.
- L'entreprise Libre Espace, casse automobile, et
l'entreprise COLBER, location de matériel (parcelle cadastrale 290) : le
terrain comprend des parkings goudronnés, des bureaux, des ateliers et un
auvent pour le stationnement des véhicules.
- L'ancien site Bricorama, désormais inactif : le
terrain est toujours occupé par un bâtiment central et des parkings
goudronnés.
- À l'est-sud-est du site, en retrait de l'avenue de
Fontainebleau, se trouve un espace vert en friche, arboré et non
fréquenté.
L’ensemble de ces bâtiments et
infrastructures, peu compacts et très minéralisé, seront démolis pour
permettre la requalification totale du site et la création d'un nouveau
quartier résidentiel et d'un parc urbain, répondant ainsi aux besoins en
logements et activités de la commune.
L'objectif est de créer un
quartier harmonieux, intégré à son environnement, avec une identité forte et
attractive à différentes échelles, grâce aux aspects résidentiels, mais aussi aux
équipements, services et espaces publics qui animeront le quartier. Cette
démarche vise à réaliser un cadre urbain de qualité, optimisant l'utilisation
du foncier et adaptant les densités construites pour une transition urbaine
harmonieuse avec les tissus environnants.
Le projet poursuit les objectifs
urbains déjà engagés pour le quartier :
- Créer un quartier multifonctionnel.
- Développer une offre de logements en accession à la
propriété et sociaux, complémentaire de l'offre existante sur la ville.
- Introduire une qualité urbaine, environnementale et
paysagère dans l'aménagement du quartier.
- Réaliser des espaces verts intégrés dans la trame
verte de la commune.
- Aménager un parc urbain offrant une respiration et
un corridor écologique.
- Assurer la pérennité des constructions en imposant
la pierre dans les espaces publics.
- Gérer les transitions urbaines.
Ces objectifs répondent aux
besoins de la ville de Thiais, notamment :
- Le desserrement lié à l'évolution de la structure
des ménages.
- La gestion d'une croissance démographique
maîtrisée.
- La fluidité nécessaire au marché.
Dès le début, le projet s'est
articulé autour de plusieurs objectifs présents dans les différents permis de
construire, à savoir et entre autres :
- Créer un quartier limitant au strict minimum la
circulation automobile au sein du nouveau quartier.
- Assurer une cohérence globale entre les bâtiments.
- Aménager un parc de proximité, fermé la nuit comme
tous les parcs de la ville.
- Créer des percées visuelles vers le parc et les
cœurs d'îlot.
- Construire en pierre, un matériau pérenne et
éco-géosourcé.
- Programmer environ 870 logements, dont 25 % de
logements sociaux.
Le projet urbain prévoit des
interconnexions entre les îlots et vers le parc. c, aboutissant à trois sentes
piétonnes principales reliant les îlots et le parc. Le projet urbain a été
conçu pour créer des interconnexions entre les îlots et vers le parc,
aboutissant à trois sentes piétonnes principales reliant les îlots et le parc.
En limitant l'accès des voitures,
le projet permet de créer permet de créer un quartier résidentiel apaisé,
réduisant la pollution et laissant plus de place au paysage. Le projet
d'aménagement le projet d’aménagement répond à la trame verte souhaitée aux
orientations du PADD par le territoire.
Actuellement, la végétation est
peu présente et non valorisée. La majorité des parcelles sont occupées par des
constructions et des parkings bitumés et imperméables. Un des principes majeurs
du projet est de créer un "quartier jardin" organisé autour d'une
coulée verte continue, où le végétal devient une composante majeure, visible à
différentes strates de plantations (herbacées, arbustives et arborescentes