Terminée
Du 27/02/2025 au 31/03/2025

PROCÉDURE D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE – ÉTAPE PILOTE DU PROJET...



Le projet EMILI (pour Extraction de MIca Lithinifère par Imerys) comprend deux étapes. La première est l’étape pilote, qui intègre différentes étapes de développement du procédé industriel depuis les tests en laboratoire jusqu’à la réplique, à petite échelle, des activités d’extraction, de concentration et de conversion nécessaires à l’exploitation et à la transformation du gisement de lithium. L’étape pilote précède la seconde étape, l’étape industrielle, qui prévoit la réalisation des usines commerciales ou industrielles dans leur caractéristiques définitive.

 

La présente enquête publique, du 27 février au 31 mars 2025, concerne spécifiquement l’étape pilote du projet EMILI.

L’étape pilote dans le calendrier du projet EMILI


Le projet EMILI (pour Extraction de MIca Lithinifère par Imerys) est un projet d’extraction et de transformation de lithium, situé sur le territoire de l’Allier. Ce projet global a pour objectif de produire, à terme, 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an afin d’alimenter les filières françaises et européennes de production de batteries pour les véhicules électriques. 


L’étape pilote est l’objet de l’enquête publique.

 

Sous réserve de l’obtention des autorisations administratives, les aménagements de l’étape pilote pourraient débuter courant 2025. Ces installations auraient ensuite vocation à fonctionner jusqu’à la mise en service des installations industrielles soit pendant environ 3 ans.

Les objectifs et caractéristiques principales de l’étape pilote

Une usine pilote est une réplique à petite échelle d’une usine industrielle. Ses objectifs est de vérifier les options technologiques envisagées par Imerys sur une durée de fonctionnement relativement longue en vue de faciliter l'investissement sur les installations industrielles. Les co-objectifs sont de

  • accélérer et optimiser le démarrage de la production industrielle
  • affiner les dimensionnements d'équipements et de rendements.
  • disposer d’une “vitrine” du projet


Dans le cadre du projet EMILI, deux usines pilotes sont envisagées :

  • une usine pilote de concentration, sur le site de Beauvoir (commune d’Echassières), qui produirait 2000 tonnes de concentré de mica par an ;
  • une usine pilote de conversion, sur le site de La Loue (commune de Saint-Victor), qui produirait 200 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté par an. 


La phase pilote comprend également la réalisation d’une galerie d’exploration afin d’extraire 93 000 tonnes de granite par an (au lieu de 2,1 millions de tonnes pour l’étape industrielle) pour alimenter ces usines pilotes. 

Les autorisations sollicitées par Imerys

L’enquête publique sur l’étape pilote intervient en amont de la décision du préfet quant aux autorisations sollicitées par Imerys :

  • L’autorisation environnementale pour la 4e campagne de sondages, une galerie de reconnaissance et une usine pilote de concentration de minerai de lépidolite sur le site de Beauvoir à Echassières
  • L’autorisation environnementale « supplétive » d’exploitation de l’usine de conversion en étape pilote sur le site de la Loue à Saint Victor;
  • Les permis de construire des usines en étape pilote et les autorisations anticipées associées pour la mise en œuvre avant la délivrance de l’autorisation environnementale. 
Département(s) concerné(s): Allier (3), Puy-de-Dôme (63) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !