PROJET DE LAGUNES AGRICOLES AVEC COUVERTURE D'OMBRAGE SOLAIRE...
Le projet prévoit la mise en place de lagunes agricoles avec couverture d'ombrage solaire sur 4 sites répartis sur les communes de Hourtin et Saint-Laurent-Médoc.
Le projet s’inscrit dans le cadre du dossier de candidature, porté par le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Étangs du Littoral Girondin), à l’appel à projet de l’Entente pour l’Eau du bassin Adour Garonne « Restauration des zones humides en amont des bassins versants ». Le SIAEBVELG a été désigné lauréat de cet appel à projets.
Les lagunes vont permettre de dénitrifier les eaux de drainage des parcelles agricoles. Les lagunes existantes seront maintenues et toujours utilisées. Les lagunes seront alimentées par le biais de postes de relevage existants ou qui seront créés. Les lagunes seront équipées d'ouvrages de régulation.
Chacune de ces lagunes disposera d'une couverture d'ombrage solaire afin d'optimiser le processus de dénitrification en créant des conditions anoxiques dans le milieu et de permettre une production d'énergie renouvelable. Le taux de couverture des lagunes est d'environ 50 %. La puissance estimée de l'installation est de 135,8 MW, pour une énergie produite de 176 GWh/an, soit environ 150 000 habitants.
Département(s) concerné(s): Gironde (33)
Type d'enquête: Divers