ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE A LA RÉGULARISATION DU COMPLEXE SPORTIF D...
CARACTERISTIQUES DU PROJET DE CONSTRUCTION
La commune de Maurecourt a créé deux terrains de football au niveau du sente de la Saussaie. Cet aménagement permet le remplacement du stade existant qui se situe dans la Noue de l’Oise, en zone inondable. L’ancien terrain était impraticable en période de pluie en raison de l’impossibilité de le drainer. Ainsi, la commune a souhaité mettre en place :
- Un terrain synthétique dédié aux entraînements. Il est implanté et aménagé en dehors des zones d’aléas hydrauliques,
- Un terrain en gazon naturel a été réalisé et aménagé en zone d’aléas hydrauliques modérés.
L’aménagement permet une implantation d’équipements de loisirs en zone urbaine et centrale. Mais au-delà l’aménagement répond pleinement au schéma régional de cohérence écologique (SRCE). En effet, il prévoit de rétablir la zone humide qui existait auparavant au niveau du terrain d’honneur. La zone naturelle précitée et la réinstallation des deux terrains de football a fait l’objet d’une enquête publique du 23 janvier 2013 au 22 février 2013. Cette enquête a obtenu 85% d’avis favorables. Ainsi, le préfet par arrêté du 29 avril 2013 a conclu que le projet présenté par la commune (création de deux terrains de football et d’une zone naturelle) était d’utilité publique.
OBJECTIFS DE L’AMENAGEMENT
Les terrains sur pelouse (terrain d’honneur et d’entrainement), ne permettait pas une utilisation sur les douze mois de l’année. Les terrains se situent dans le lit majeur de l’Oise et en aléas forts d’expansion des crues sur le PPRI du secteur d’étude.
Ainsi, les mois d’hiver pluvieux, les terrains n’était pas praticables et obligeait le club de football à annuler les matchs à domicile.
D’autre part, l’accès aux différents stades n’était pas sécurisé pour les enfants (absence de main courante, absence de clôture) et parfois difficile.
Pour remédier à cette problématique, et permettre aux usagers de bénéficier toute l’année d’un terrain de sport, l’option d’investir dans un terrain synthétique a été retenue. Cet investissement conséquent se doit d’être pérenne et donc se doit d’être envisagé sur un foncier offrant la possibilité de construire un projet cohérent.
D’autre part, la municipalité souhaitée réaliser l’opération à proximité des vestiaires reconstruits en dehors de la zone inondable.
- Pratique du football : Optimiser l’exploitation des terrains ;
- Assurer de bonnes conditions de sécurité aux utilisateurs ;
- Centraliser l’ensemble des infrastructures de football dans un périmètre clos et restreint.
- Aménagement et optimisation des espaces Réhabilitation de la noue au niveau de l’ancien terrain de football
- Optimisation des coûts du projet et d’entretien des terrains,
- Protections des biens et des personnes en cas de crues
- Reconquête et préservation des zones naturelles : Reconquête des bords de l’Oise ;
- Restauration d’une zone humide au point bas de la berge de l’Oise avec un objectif d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de la biodiversité ;
- Création d’une zone naturelle en lieu et place de l’ancien chantier naval.
CHOIX DU SITE
La réflexion sur choix du site s’articule autour de trois points :
- Besoin d’un site pouvant accueillir l’ensemble du programme.
- Proximité du vestiaire pour permettre l’utilisation lors des manifestations et créer un ensemble cohérent d’équipements sportifs.
- Proximité des axes passants de la commune.