En cours
Du 02/11/2026 au 04/12/2026

Enquête publique unique préalable relative au projet "AGORALIM" d...

Le projet « AGORALIM Goussainville », première composante du projet plus global AGORALIM, est située sur la commune de Goussainville, et pour quelques parcelles sur la commune de Roissy-en-France, dans le département du Val d’Oise (95).

Initié à la demande de l’Etat, le projet AGORALIM a pour ambition de créer une nouvelle place pour le commerce de gros alimentaire à l’est du Val d’Oise.  AGORALIM vise à optimiser la distribution des produits alimentaires frais en Île-de-France tout en structurant les filières agricoles et agro-alimentaires.

Ce projet est porté par la SEMMARIS, société d’économie mixte, qui a pour mission l’aménagement et la gestion du Marché International de Rungis ainsi que la mise en œuvre du projet AGORALIM.

AGORALIM est un projet de territoire qui répond à différents enjeux, notamment :

·        Assurer la souveraineté alimentaire francilienne : hausse des besoins alimentaires, particulièrement en produits frais avec une demande qui est plus forte sur la partie nord de l’Île-de-France ;

 

·        Garantir la résilience du service public alimentaire face aux situations de crise : continuer d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la région en cas de survenance d’évènements susceptibles d’affecter la continuité de cette mission ;

 

·        Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : les nouvelles habitudes de consommation (achat de produits bios et labellisés, essor de la restauration hors domicile, livraisons de repas à domicile, etc.) ont un impact sur les schémas logistiques de la distribution ;

 

·        Contribuer au développement économique local : Le service public alimentaire peut contribuer à un aménagement urbain régional permettant une répartition plus équilibrée de l’activité sur le territoire.

Seul et premier site confirmé à date, le projet AGORALIM Goussainville prévoit entre 120 000 et 130 000 m² de surface de plancher dédiés au commerce de gros, à la transformation et à la logistique agroalimentaire avec la création de 1 500 emplois directs à terme.

AGORALIM Goussainville a été reconnu comme Projet d’Intérêt Général (P.I.G.) par arrêté du préfet du Val d’Oise du 2 octobre 2024.

Une mise en compatibilité conjointe du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Goussainville et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France est nécessaire conformément aux articles L. 153-54 et suivants et L.143-44 et suivants du Code de l’Urbanisme. Cette procédure est conduite par le préfet dans le cadre d'une Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Cette DUP doit également permettre l’acquisition du foncier localisé dans le périmètre du projet.

Le projet, d’une superficie de 44,5 ha, est concerné par la procédure d’évaluation environnementale incluant une étude d’impact systématique (rubrique 39 de l’annexe à l’article R. 122-2 du code de l’environnement).

Il fera l’objet, dans un second temps, d’une autorisation environnementale incluant l’autorisation ICPE (Entrepôts couverts, préparation de produits alimentaires, ateliers de charge d’accumulateur) et autorisation loi sur l’eau (L. 181-1 et suivants du code de l’environnement).

 

La genèse du projet AGORALIM :

Lors de son discours du 7 mai 2021, le Premier ministre a demandé officiellement à la SEMMARIS d’implanter le projet AGORALIM dans l’est du Val d’Oise afin de contribuer au développement économique du département tout en s’appuyant sur sa longue histoire agricole.

La co-construction du projet AGORALIM s’est matérialisée dès les prémices du projet en 2021, par le lancement d’un appel à idées par la SEMMARIS le 9 juillet 2021.

En 2023, pour faire suite à l’idée de la Ville de Gonesse, la SEMMARIS a mis en place un Parcours Pédagogique en lien avec celle-ci, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, la Préfecture du Val d’Oise, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, des acteurs locaux de la formation mais aussi avec un exploitant agricole à Attainville.

Cette dynamique partenariale se poursuit par des échanges réguliers avec l’ensemble des parties prenantes du projet.

Département(s) concerné(s) : Val-d'Oise (95) Type : Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !