En cours
Du 16/09/2026 au 21/10/2026

RENOUVELLEMENT ET L'EXTENSION DE LA CARRIÈRE DES VALLONS À L...

La société Pigeon Carrières, filiale du groupe régional et familial Pigeon, est autorisée à exploiter des carrières de roches massives et des sablières réparties dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et de Loire-Atlantique. 

En plus des sites d’extraction, la société Pigeon Carrières est autorisée à exploiter quatre plateformes de transit en Ille-et-Vilaine (négoce et recyclage de matériaux inertes) ainsi qu’une installation de stockage de déchet inertes sous dérogation 3+ (ISDI K3+).

 La société Pigeon Carrières sollicite une autorisation de renouvellement et d’extension de la carrière des Vallons. Le projet est localisé à l’Est du département d’Ille & Vilaine, sur le territoire des communes de Bais et Louvigné de Bais, appartenant à la communauté de communes de Vitré Communauté.

 Le projet objet de la présente demande s’articule autour des points suivants :

  • Le renouvellement de l’autorisation pour 30 années,
  • Une surface future de 183,9 ha (puis 175,2 ha après 5 années), tenant compte :

Du renouvellement de la carrière pour une superficie de 116,4 ha,

- De l’extension du site vers le Sud (extractions) et vers l’Ouest (stockages) pour une superficie de 58,8 ha environ,

- De la renonciation de parcelles non exploitées au Sud-Ouest du site (entités archéologiques préservées), pour une superficie de 4,1 ha,

- De la renonciation après 5 années de parcelles au Nord du site (ateliers et parking situés à proximité du bourg de Louvigné, ainsi que d’anciennes zones extractives remblayées et remises en état), pour une superficie de 8,7 ha.

  •  Le maintien de la cote minimale à -35 m NGF,
  •  Le maintien de la production commercialisable à :

- 2,5 Mt/an en moyenne (correspondant à 2,95 Mt/an d’extraction),

- 3 Mt/an au maximum (correspondant à 3,4 Mt/an d’extraction).

  • Une modification de la puissance des installations, liée au déplacement de l’installation de traitement primaire au plus près des extractions,
  • Une modification du process de traitement des eaux rejetées au milieu naturel,
  •  L’augmentation de l’accueil de matériaux inertes à 330 000 tonnes par an en moyenne et 360 000 tonnes par an au maximum,
  • Le recyclage de matériaux à hauteur de 65 000 tonnes par an.

L’exploitation d’une centrale d’enrobage à chaud est actuellement autorisée sur le site (AP complémentaire du 28/11/2019 joint en annexe 1). Actuellement, aucune centrale n’est exploitée. La société Pigeon Carrières souhaite maintenir ce droit d’exploiter dans les conditions d’autorisation actuelles.

La mise en œuvre de ce projet est rendue possible par le déplacement d’une ligne électrique THT (Très Haute Tension). Cette opération, menée en collaboration avec RTE, permet de donner accès à des terrains dans le prolongement Sud des extractions actuelles, terrains hébergeant des matériaux de très bonne qualité, dans des quantités permettant de pérenniser l’activité de la carrière pour une durée de 30 années.

 Ce projet s’accompagne de travaux périphériques visant à éviter, réduire ou compenser les impacts du projet sur l’environnement au sens large :


  • travail sur l’intégration paysagère des stockages de matériaux,
  • mise en place d’espaces propices à la biodiversité,
  •  aménagement de sentiers de randonnées périphériques,
  • réhabilitation du secteur Nord en espace de loisirs publique,
  • etc..

 Deux secteurs vont faire l’objet d’une demande de renonciation :

  • Secteur Ouest (à vocation agricole) : un secteur ayant été autorisé mais jamais exploité, en raison de la présence de vestiges archéologiques, pouvant être renoncé dès l’obtention de l’autorisation sollicitée,
  • Secteur Nord (à vocation « Loisirs ») : un secteur ayant été exploité avec des extractions, des remblaiements et des activités d’entretien mécanique, parking d’engins et stockage-distribution de carburants, nécessitant des travaux de mise en sécurité préalables à sa renonciation (prévue à une échéance de 5 ans suite à l’obtention de l’autorisation).

 Les principes de la remise en état du site reposent sur les éléments suivants :

  • Une mise en sécurité du site : elle concerne principalement la suppression des masses instables sur les fronts d’extraction qui resteront hors d’eau.
  • Le démantèlement et l’évacuation de tous vestiges d’installations : à l’issue de l’exploitation, les installations et annexes, non nécessaires à une poursuite potentielle d’activité ultérieure, seront retirés de la carrière.
  • Le régalage de terres végétales : stockées en merlons périphériques ou stocks temporaires sur site, elles seront reprises en cours ou en fin d’exploitation pour être régalées sur les secteurs exploités et/ou remblayés.
  • Usage futur : à l’issue de la remise en état de la carrière, le site présentera :

- Un plan d’eau d’environ 64,6 ha à la cote 65 m NGF,

- Des terrils végétalisés à l’Ouest,

- Plusieurs plateformes, disponibles pour différents usages potentiels comme par exemple : un retour agricole, des boisements, la création d’espaces naturels ; la création d’une centrale photovoltaïque, d’une zone d’activités ; l’extension de la zone de loisirs créée au Nord du site dans le cadre de la renonciation des terrains Nord, des installations liées au maintien de l’activité d’accueil de matériaux inertes, etc…

 

 

Département(s) concerné(s) : Ille-et-Vilaine (35) Type : Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !