En cours
Du 17/02/2026 au 20/03/2026

CONSTRUCTION EXPLOITATION D'UNE CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE AMF...

Le projet hydroélectrique porté par le groupement de Voies Navigables de France (VNF) et TotalEnergies Renouvelables France. Il vise à utiliser une écluse désaffectée sur la commune d'Amfreville-sous-les-Monts pour dériver et turbiner une partie de l'écoulement résiduel de la Seine en profitant de la hauteur de chute générée par le barrage de Poses.
 La centrale comprendra notamment deux turbines Kaplan immergées, une prise d'eau ichtyocompatible, une passe à poissons, et un local technique. Les travaux dureront environ 17 mois (incluant les phases de préparation, de réalisation des ouvrages à sec, de mise en place des équipements, et d'essais).
Le projet est conçu pour minimiser les impacts environnementaux en utilisant des infrastructures existantes et en mettant en œuvre des mesures de protection de la faune et de la flore. En particulier le projet inclura la réalisation d'une passe à poisson multi-espèce ainsi qu'une rampe à anguille. 
La projet s'accompagne également d'une mesure d'accompagnement consistant à réouvrir une annexe hydraulique aujourd'hui déconnecté de la Seine (située sur la commune des Trois Lacs à une dizaine de kilomètre en amont du projet) pour recréer des habitats favorables aux gromphes, aux anguilles et à différentes espèces piscicoles (Brochet, Bouvière, autres espèces phytophiles…).
Département(s) concerné(s): Eure (27) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !