Terminée
Du 10/02/2026 au 13/03/2026

Enquête Publique portant sur la mise en compatibilité n°3 pa...

L’Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) Bocher est située sur la commune des Houches au lieu-dit « Route du Nant Jorlan » en Haute-Savoie. son exploitation est confiée à la Régie Chamonix Propreté de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc au titre de ses compétences en matière de collecte et traitements des déchets ménagers et assimilés.

 

L’autorisation préfectorale d'exploitation de la Plateforme de dépôt déchets inertes actuelle a été prorogée en 2024 pour une durée de 2 ans. 

 

La capacité résiduelle du site est encore importante et les quantités de déchets inertes stockées chaque année ayant aujourd’hui été sensiblement réduites (environ 600 à 1 000 t/an), la CCVCMB a pour projet de prolonger sa durée d’exploitation, sur une durée minimale de 10 ans. Pour ce faire, une mise en compatibilité du PLU par déclaration de projet doit être réalisée dès lors que ce dernier, à l’occasion de sa révision générale approuvée en décembre 2017 a classé certaines zones exploitées par la plateforme de dépôt de déchets inertes en zone de protection paysagère et environnementale (Npe).

 

La déclaration de projet au titre du code de l’urbanisme est une procédure permettant de déclarer d’intérêt général une action ou opération d’aménagement et, pour permettre la réalisation de ce projet, d’adapter certains documents d’urbanisme ou de planification qui n’avaient pas prévu ce projet.

 

C'est ainsi qu'a été prescrite par arrêté du Président de la CCVCMB n°2025.00029 du 4 juillet 2025 une procédure de mise en compatibilité n°3 par déclaration de projet du Plan Local d’Urbanisme des Houches

 

Procédure d'enquête publique / PLU

 

L’enquête porte sur cette mise en compatibilité n°3 par déclaration de projet du PLU des Houches. La procédure de mise en compatibilité poursuit les objectifs suivants :

·     Déclaration de projet d’intérêt général pour l’installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) Bocher exploitée par la Régie Chamonix Propreté de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc

·     Modification de règlement écrit et/ou graphique du PLU de la Commune des Houches

 

 

Le public pourra recueillir toute information auprès :

·     de la Direction Aménagement et Transitions (DAT), service planification à la Communauté de Communes (Hôtel de Ville de Chamonix Mont-Blanc) : 04.50.53.75.33 / emmanuelle.levallois@ccvcmb,fr

ou

·     en Mairie des Houches service urbanisme : 04.50.54.39.79 / noemie.compan@ccvcmb.fr

 

Département(s) concerné(s): Haute-Savoie (74) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !