Demande d'autorisation environnementale relative au renouvellement...
L’arrêté préfectoral du 2 janvier 2024 a repoussé l’échéance de la remise en état au 31 décembre 2024. L’arrêté complémentaire du 6 janvier 2025 l’a prolongée jusqu’au 30 juin 2026. Aujourd’hui, le volume manquant en matériaux représente environ 1 800 000 tonnes.
Compte tenu du tonnage à acheminer, et en vertu d’une évaluation de l’impact sur le trafic du secteur, cet apport ne saurait se faire dans le délai actuel de l’autorisation. Pour pouvoir terminer la remise en état telle que prescrite et garantir la mise en sécurité du site, il est devenu impératif de recourir à des apports externes d’une autre provenance, celles des grands chantiers de l’Ile de France, en particulier du Grand Paris (nouvellement Société des grands projets) qui se trouve être une réelle opportunité.
De plus, il est apparu des contestations de la population locale concernant une augmentation du flux routier. Cette augmentation relative à la nouvelle provenance des matériaux inertes utilisés pour remblayer le site a posé un problème lors de la dernière consultation du public effectuée dans le cadre de l’instruction d’un Porter à Connaissance (PAC) déposé en 2021 pour augmenter la durée d’exploitation du site et modifier la provenance des apports des matériaux inertes.
C’est pourquoi, une réflexion a été menée avec le soutien des élus locaux sur un autre moyen d’acheminement de ces matériaux inertes, à savoir par la voie fluviale couplée à la réactivation du tunnel reliant le site de Guitrancourt au quai de déchargement bateau de l’usine HEIDELBERG MATERIALS FRANCE CIMENTS de Gargenville. Ce tunnel souterrain a été réalisé dans les années 60 pour acheminer les matériaux de la carrière de Guitrancourt vers la cimenterie de Gargenville sans passer par la route.
Or, la réactivation de ce tunnel a un coût, soit environ 2 000 000 d’euros de travaux afin d’inverser son sens de rotation. Pour justifier d’un tel investissement, il est primordial d’accueillir un volume de terres plus conséquent que nécessaire pour répondre à la mise en sécurité du site. L’extraction de calcaire cimentier et l’activité de production de ciment sont désormais terminées, il demeure une importante capacité de stockage de matériaux dans la carrière de Guitrancourt.
Au global, les études menées montrent une capacité d’accueil potentielle de 8 millions de tonnes de matériaux. Dans ces conditions, compte tenu de ses capacités d’accueil de déchets inertes, de sa localisation à l’ouest de l’Ile-de-France et de ses atouts logistiques constitués par l’accès fluvial sur la Seine de la cimenterie et par le tunnel de liaison existant, la carrière de Guitrancourt apparaît comme un site privilégié pour recevoir les terres excavées du chantier du Grand Paris Express. L’ambition est de capter le maximum des terres pouvant être expédiées par voie fluviale.
Plus particulièrement, à mi-juin 2023, la Société du Grand Paris (SGP) nouvellement Société des grands projets indiquait que 30,4 millions de tonnes avaient été excavées des chantiers sur les 47 millions prévus, soit 16,6 millions de tonnes restant à excaver et à gérer, notamment par des expéditions vers des exutoires adaptés pour la réception des déblais.
Département(s) concerné(s): Yvelines (78) Type d'enquête: Divers