Enquête publique portant sur les demandes de permis de construire ...
La SCI VGP PARK VELIZY, filiale à 100% du groupe VGP, souhaite développer sur l’ancien centre de recherche et développement de Stellantis à Vélizy-Villacoublay un ensemble immobilier à vocation économique, comprenant des bâtiments d’activités, des espaces tertiaires (bureaux associés) ainsi que l’ensemble des aménagements extérieurs nécessaires à son bon fonctionnement.
Le site Stellantis de Vélizy-Villacoublay était un centre technique regroupant un centre de design et un centre de recherche et développement des véhicules. Historiquement créé dans les années 1960 par Citroën, il était destiné à la conception des nouveaux véhicules des marques du Groupe PSA. Stellantis a libéré une partie du site, en octobre 2024, correspondant à la partie liée à la recherche et au développement, permettant de libérer l’emprise foncière acquise par VGP Park Vélizy et objet des présentes demandes d’autorisation d’urbanisme déposées par le pétitionnaire.
VGP entreprend par conséquent le redéveloppement économique de ce site en planifiant la construction d’un parc dédié à l'immobilier d'entreprise tourné vers une pluralité d'activités, notamment industrielles ou de recherche & développement. Conscient des enjeux environnementaux mais aussi sociaux et sociétaux, VGP souhaite promouvoir sur le site un véritable pôle économique en offrant des services, une diversité de surfaces disponibles pour l'implantation de PME, ETI, grandes entreprises dans des locaux répondant et dépassant les normes environnementales actuelles à travers l'obtention d'un ensemble de certifications environnementales (BREEAM Excellent, Biodivercity, Taxonomie EU).
Fondée en 1998 en République Tchèque en tant que groupe familial belge, VGP est un développeur, gestionnaire et propriétaire paneuropéen de biens immobiliers d’entreprise de haute qualité proposant des surfaces locatives modulables et clés en main à ses clients. Le groupe opère au 31 décembre 2024 plus de 6,8 millions m² répartis sur plus de 110 parcs à travers 18 pays en Europe.
VGP s’inscrit comme un partenaire dans la durée des territoires et communautés locales dans lesquels il développe un projet car le groupe est présent de la phase de conception jusqu’à la phase d’exploitation de ses parcs en tant que propriétaire et surtout gestionnaire de ses sites. VGP conçoit ses parcs dans une logique patrimoniale guidée par des principes d’intégration dans son environnement, de durabilité, de flexibilité et d’adaptation aux besoins des clients.
Ainsi, la gestion de la phase d'exploitation du parc immobilier de Vélizy entre totalement dans le schéma, la stratégie et les compétences de VGP de proposer des surfaces locatives dédiées à des activités diversifiées et d'accompagner ses clients partenaires dans le développement de leurs propres activités.
VGP assurera la gestion intégrale du parc tant du point de vue de la gestion quotidienne (notamment des espaces communs), des centrales photovoltaïques, que des éventuelles adaptations constructives et/ou autorisations administratives additionnelles pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. VGP vérifiera la conformité des éléments de conception en phase exploitation conformément aux exigences des certifications environnementales obtenues (BREEAM Excellent, Biodivercity, Taxonomie Européenne) incluant notamment les diverses consommations du site. Grâce à cette maîtrise et par sa présence sur le long terme en tant que foncière et gestionnaire des actifs, VGP s'assure du respect de l'ensemble des réglementations tant au niveau des bâtis, que de l'exploitation de ceux-ci par ses utilisateurs, et est destiné à rester un partenaire de long-terme du territoire.
Département(s) concerné(s): Yvelines (78)
Type d'enquête: Divers