En cours
Du 28/10/2025 au 28/12/2025

PROJET AGRIPV VATAN

EDPR France Holding, société du groupe EDP Renewables, a pour activité le développement, la construction, l’exploitation et la gestion de centrales et parcs produisant de l’électricité à partir de sources d’origine renouvelable.

Dans le cadre de ses activités, EDPR développe depuis 2023 un projet hybride de centrale agrivoltaïque et de stockage d’électricité sur le territoire des communes de Vatan et de Ménétréols-sous-Vatan, dans le département de l’Indre (36), en région Centre-Val de Loire.

Les parcelles d’implantation du projet sont actuellement consacrées aux grandes cultures. Ces parcelles, qui présentent un sol calcaire, très caillouteux, peu profond et une réserve utile limitée, représentent un véritable défi pour la gestion des cultures. Dans cette perspective, les exploitants projettent de valoriser ces terres en y implantant des cultures fourragères destinées à nourrir un troupeau ovin sur l’exploitation et envisagent une conversion de leur exploitation en bio. Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'histoire de l'exploitation, qui accueillait déjà un élevage ovin avant 1988, mais à la suite d’un remembrement et de la suppression de haies ayant permis d’augmenter les surfaces exploitables, la zone a progressivement évolué vers une orientation en grandes cultures.

Le projet de composera de structures photovoltaïques, de locaux techniques (postes de livraison et de transformation), d’un réseau de pistes internes et externes, et de divers aménagements annexes (clôtures, portails, et dispositifs de lutte contre l’incendie). Avec une puissance photovoltaïque installée de 29.2 MWc, il permettra de produire environ 37.6 GWh/an d’électricité renouvelable, répondant aux besoins énergétiques (hors chauffage et eau chaude sanitaire) de près de 7 800 foyers. Il contribuera également à éviter l’émission de 1 300 tonnes de CO2 par an, renforçant ainsi la transition énergétique locale.

Par ailleurs, un système de stockage via batteries, sera également présent. Les batteries ont pour objectif de faciliter l’équilibre quotidien du réseau électrique et de compléter de manière optimale la production d’énergie photovoltaïque non pilotable.

Le choix de l’implantation finale repose sur une analyse multicritère permettant d’identifier le scénario de moindre impact considérant le plus d’enjeux possibles. Il s’agit d’un travail itératif ayant pris en compte les sensibilités physiques, environnementales, humaines ainsi que paysagères et patrimoniales du territoire.

Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !