CPVE VALORISATION DE DÉCHETS AMIANTÉS
VALAME est la solution éco-responsable pour en finir avec l’amiante.
L’amiante, matériau cancérogène et toxique largement utilisé après-guerre a été interdit en France en janvier 1997, ouvrant la voie au désamiantage des bâtiments et installations.
La problématique de gestion des déchets d’amiante, déchets dangereux de la construction est importante en France, avec un horizon de fin de désamiantage estimé pendant la décennie 2060. Or l’exutoire historique qu’est l’enfouissement n’est plus satisfaisant : le marché du désamiantage est en croissance stable, mais certaines installations d’enfouissement sont arrivées ou arrivent à saturation, et l’acceptabilité de ce mode de gestion est fortement dégradée (non-élimination de l’amiante, occupation des sols) ce qui obère la capacité à ouvrir de nouveaux sites d’enfouissement.
VALAME offre une solution nouvelle et éco-responsable pour assurer la gestion des déchets d’amiante, au bénéfice de ses clients entreprises du secteur de la construction, maîtres d’ouvrage et collectivités. Notre procédé chimique, issu de la recherche publique française est breveté, reconnu et éprouvé. Il élimine la toxicité de l’amiante, remplaçant ainsi l’enfouissement. A l’issue, après attaque des fibres par l’acide chlorhydrique, les co-produits (exempts d’amiante) sont valorisés en intégralité, notamment dans le secteur du BTP.
L’ambition est de démocratiser cette nouvelle voie éco-responsable auprès du marché, pour devenir l’alternative durable de référence à l’enfouissement dès 2027.
A Languevoisin-Quiquery, le projet d’usine VALAME de traitement d’amiante et valorisation a été travaillé pour répondre de manière sécuritaire et efficace aux besoins du territoire, de la région Hauts-de-France et limitrophes. L’usine permettra la création de 30 emplois.
La zone de projet de Languevoisin-Quiquery présente un positionnement régional intéressant puisqu’elle est située dans la région des Hauts-de-France sans ISDD (Installation de Stockage de Déchets Dangereux) pour l’amiante et à proximité du Nord-Est de l’Île-de-France. D’un point de vue logistique, le site est localisé en bordure du canal du Nord et du futur Canal Seine Nord Europe, et dispose d’une bonne accessibilité routière (Routiers : 13 km de l’A1 et 15 km de l’A29, itinéraires PL adaptés).
Dans une logique d’économie circulaire et d’impact le plus optimisé, les approvisionnements et produits de valorisations de l’usine sont déterminés dans une logique d’échelle la plus locale possible.
Département(s) concerné(s): Somme (80)
Type d'enquête: Divers