Demande de permis de construire d’une centrale agrivoltaïque déposée par la société CPENR de Coudroy
Le développement du projet de centrale agrivoltaïque sur le territoire de la commune de Coudroy, située à environ 45 km à l’est d’Orléans, a été réalisé par la société ABO ENERGY pour le compte de la société Centrale de Production d’Énergies Renouvelables (CPENR) de Coudroy, pétitionnaire et maître d’ouvrage du projet et filiale à 100 % d’ABO ENERGY.
Plusieurs aires d’étude ont été définies autour de la zone d’implantation potentielle (ZIP) du parc agrivoltaïque. Ainsi, les huit communes suivantes sont situées dans le rayon de 5 km autour de la ZIP : Beauchamps-sur-Huillard, Bouzy-la-Forêt, Chailly-en-Gâtinais, Châtenoy, Coudroy, Lorris, Noyers, Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Cette ZIP concerne deux secteurs implantés sur la commune de Coudroy et séparés par la route communale de la Ronce : le secteur ouest de 18 ha et le secteur est de 32 ha.
Le projet de parc agrivoltaïque occupe une surface clôturée d’environ 37 ha sur la commune de Coudroy, la surface totale des panneaux photovoltaïques est de 13,3 ha. Avec 50 680 modules photovoltaïques, la puissance nominale est estimée à 31 MWc, permettant une production annuelle d’électricité de 39 000 MWh/an.
Les modules sont posés sur 854 tables fixes et 102 demi-tables. L’ensemble des tables sont inclinées de 17,5° par rapport à l’horizontale. La distance entre chaque rangée est d’environ 4,5 m, la hauteur des panneaux est comprise entre 2 m et 3,5 m du sol.
Le parc est équipé de deux postes de livraison et de sept locaux électriques qui comprennent notamment les postes de transformation. La durée estimée d’exploitation est de 20 à 30 ans. La durée estimée du chantier de construction du parc est de neuf mois minimum.
Les parcelles agricoles concernées par le projet sont actuellement exploitées en culture céréalière par le propriétaire. Le rendement agronomique de ces parcelles étant médiocre, l’exploitant envisage de créer un cheptel bovin allaitant, de race charolaise, pour valoriser les surfaces en herbe avec un projet de panneaux photovoltaïques.
Ainsi, pour les 34 ha de prairies équipées de panneaux solaires, le porteur de projet estime que le site pourra accueillir entre 45 à 48 bovins au printemps.
Département(s) concerné(s): Loiret (45) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement Lieu de l'enquête: Coudroy (Loiret) Intervenant(s): Pascal GALLON Type de maître d'ouvrage: CPENR de Coudroy