En cours
Du 20/10/2025 au 23/01/2026

DDAE RELATIF À L'EXTENSION DE NOTRE ACTIVITÉ DE TRAITEMENT D...


En France, la valorisation des stocks pour une utilisation en tant que constituant du ciment ou du béton prêt à l’emploi est en passe de devenir la principale source d’approvisionnement du marché.

Un traitement adapté et maitrisé permet de garantir la constance des performances et offre des solutions durables.

SURSCHISTE, spécialisé dans la valorisation de co-produits de combustion (cendres volantes, cendres de foyer, gypse, …) exploite différents terrils, dont un terril de Cendres à Hornaing (59).


Ces terrils contiennent des cendres volantes générées par la centrale d’Hornaing maintenant en arrêt d’exploitation. Les cendres volantes sont valorisées selon la norme EN450 qui définit un certain nombre de seuils à atteindre. La norme définit entre autres les paramètres suivants :

  • Perte au Feu : Inférieure à 7%
  • Finesse : D60 < 45μm

Pour ce faire, SURSCHISTE a décidé d'étendre son activité. SURSCHISTE souhaite ainsi disposer d’une nouvelle unité de broyage et de séparation du carbone, ajoutée sur son unité de traitement actuel (émottage / séchage des cendres issues du terril), et composée des éléments suivants :

  • Broyeur d’une capacité de 20 à 50 t/h : il permettra de corriger lorsque nécessaire la granulométrie ;
  • Séparateur carbone (STE§T) d’une capacité de 40 t/h : il permettra de maintenir une perte au feu inférieure à 7% ;
  • Silo tampon d’une capacité de 150 m3 : il permettra d’alimenter les 2 nouveaux équipements (broyeur et séparateur carbone) ;
  • Trémie mélangeuse de 3,5 m3 : elle permettra l’homogénéisation des cendres issues des deux traitements précédents ;
  • Silo de refus carbonés d’une capacité de 100 m3 : il permettra de stocker les résidus carbonés issus du STE§T avant valorisation en filière dûment autorisée ;
  • Nouveau silo des ventes d’une capacité de 450 m3 : raccordé au dispositif de chargement des camions sous le silo 1400 m³ existant, il permettra de pallier les éventuels dysfonctionnements de ce silo, et de réaliser sa maintenance, sans avoir d’incidence sur la production et l’approvisionnement des clients. Ce silo de ventes additionnel permettra à SURSCHISTE de répondre à certaines contraintes de la norme ISO 9001 relatifs à la satisfaction client et à la maintenance.
Département(s) concerné(s): Nord (59) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !