En cours
Du 12/09/2025 au 12/10/2025

Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) relative...

Le projet intègre différents programmes et aménagements au sein du quartier des Mathurins à Bagneux :

  • B2 : un bâtiment de 84 logements neuf en deux parties (locatif social et accession sociale),
  • Bâtiment Y : la réhabilitation du bâtiment Y existant ainsi que ses espaces extérieurs :
    • Aile centrale : réhabilitation des façades des locaux et des espaces extérieurs en vue d’une future réalisation d’un groupe scolaire dont la programmation est en cours au sein de la Ville de Bagneux,
    • Aile Y2 : réalisation d’un programme de résidence sociale jeunes actifs,
    • Aile Y3 : réalisation d’un programme de 52 logements en accession libre,
    • Réhabilitation du parking en infrastructure sur 3 niveaux.
  • Un aménagement d’une voirie douce desservant la partie Nord du projet.


Il s’inscrit dans le cadre de l’aménagement global du quartier des Mathurins en privilégiant l’aménagement des espaces extérieurs, les percées visuelles ainsi que la qualité des matériaux de façades.

Les corps de bâtiment de la partie neuve du projet (B2) viennent se raccorder au bâtiment Y existant dans la continuité de l’aile Y2 de celui-ci. Un travail sur l’épannelage des hauteurs permet une continuité architecturale entre les différents volumes tout en conservant leur autonomie par la création de retraits des balcons pour tous les logements.

La hauteur des bâtiments se différencie selon les programmes : R+3 pour le bâtiment Y réhabilité, R+5 pour les logements en accession (B2) et R+6 pour les logements locatifs (B2).

Une toiture « préau » est intégrée au projet sur la façade sud, en R+1 et permet la protection de la nouvelle rampe d’accès aux parkings ainsi qu’une partie du futur espace extérieur du groupe scolaire.

Sur la rue des Mathurins le bâtiment B2 est implanté en retrait, permettant la création d’espaces extérieurs privatifs ; ils sont également présents en cœur d’ilot.

Le traitement des façades des différents corps de bâtiment est basé sur une composition des volumes à la fois unitaires et autonomes les uns des autres, des teintes chaudes sont déclinées sur les trois volumes principaux du bâtiment B2.

Les façades du bâtiment Y sont composées dans le respect du dessin original, animées par des couleurs identifiant les différents programmes.

Les certifications environnementales visées RE 2020 niveau 2025, NF Habitat HQE niveau Très Performant ainsi que Biodivercity apporteront un meilleur confort pour les habitants.

Le traitement des espaces libres permet un dialogue apaisé entre la ville et le projet :

  • Accueillir la biodiversité (haies mixtes, arbrisseaux...),
  • Connecter et traiter les limites du quartier par un ensemble de lisières.

Département(s) concerné(s): Hauts-de-Seine (92) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !