En cours
Du 12/09/2025 au 13/10/2025

PROJET DE CREATION DE CABLE DE TELECOMMUNICATION "Q&E SUD"

Dans le cadre des travaux de développement et d’aménagement des réseaux de télécommunication, notre entreprise euNetworks réalise le déploiement d’un câble sous-marin entre l'Angleterre et la France de 142 km, appelé “Q&E Sud”.

Le câble arrive dans le casier de galets entre les épis 88 et 89 de la digue de Cayeux, au sud du boulevard Sizaire. euNetworks doit réaliser une chambre d'atterrage d’une dimension de 9 m², complètement enterré à 2m de profondeur, dans les galets derrière la digue. Ces travaux sont à réaliser avant l’arrivée du câble marin dont les travaux de pose sont prévus à partir de mars 2026.

La chambre d’atterrage, qui permet de soutenir la transition entre le câble marin armé enterré et le câble terrestre posé en conduite jusqu’au poste de Brutelles, sera située près des pistes de promenade vers l’Amer, réalisée dans le cadre des mesures d’accompagnement de la mise en place des épis 81 à 104, devant Cayeux. La chambre d’atterrage est un bloc en béton muni d’une trappe, elle sera enterrée derrière les gabions en galets entre les deux sentiers. Une mission de transplantation des choux marins (espèce protégée) présents sur l’emplacement de la future chambre d’atterrage a été réalisée en novembre 2024.

Le câble traversera la digue de galets en conduite PEHD, enterrée entre 2 et 6 m sous le terrain naturel et qui sera installée par forage horizontal.

Pour cela, l’espace dans lequel sera construit la chambre d’atterrage, d’une superficie de 5 m x 5 m sur 2 m de profondeur, sera excavé avec une pelle excavatrice de 60 tonnes et consolidé par des palplanches qui seront vibrofoncées. Une dalle de propreté sera coulée au fond, sur laquelle sera placée la foreuse ; le forage sera ainsi réalisé avant la construction de la chambre en béton. 

Le principe du forage dans les galets nécessite la mise en œuvre d’une foreuse marteau fond de trou : cette technique consiste à injecter de l'air compressé pour pousser les galets tandis que la tête de foreuse tourne pour faire avancer l’ensemble dans une conduite acier de Ø300mm. Ce forage est réalisé sur 60 m jusqu’à la berme de la plage, hors d’eau ; les galets sont évacués sur la plage. Le marteau travaille en percussion : le niveau de bruit du compresseur et du groupe électrogène est proche de 90 dB, une grande partie du forage se situe entre 3 et 7 m sous la digue. La durée d’installation du chantier de forage est estimée d’une semaine et la durée de réalisation du forage de 60ml est estimée à 3 sessions de 8h des opérateurs (incluant au minimum 1 nuit) avec des éclairages adéquates. 

Dans la zone soumise à la marée, une tranchée sera réalisée à l’avancée avec une pelle excavatrice de 60 tonnes, sur une distance de 40 m, pour poser la conduite PEHD de 11 cm de diamètre dans laquelle sera tiré le câble. Ceci nécessitera de travailler sur environ 7 marées (descendantes à basses): les tronçons sont soudés et lestés par une plaque de fonte au fond de la tranchée, qui sera ensuite rebouchée avec les galets excavés. Dans la pente, la largeur de la tranchée sur la plage de galets varie entre 40 m sur la berme et 20 m sur la plage. L’extrémité de la conduite PEHD sera bouchée pour éviter les remontées de galets et un guide sera passé pour y accrocher le câble marin pour le tirage depuis la plage jusqu’à la chambre d’atterrage. 

La durée des travaux sur la plage est estimée à 1 mois, en prenant en compte des aléas météo et les périodes d’accès avec la marée. Avec les moyens mis en œuvre, le niveau sonore est similaire à celui des travaux de rechargements en galets (rotation d’engins et bruit de galets) ; les travaux seront menés en fonction des horaires de marée, de jour et de nuit, sur des amplitudes de 6 heures, avec les éclairages adaptés. 

La chambre d’atterrage sera ensuite construite sur place, dans le trou protégé par les palplanches qui seront ensuite recépées. Le site sera remis en état et le plafond de la chambre d’atterrage et la trappe seront recouverts d’une couche de galets. La chambre et la conduite seront invisibles. La durée des travaux de construction de la chambre d’atterrage est estimée à 2-3 semaines, avec de potentiels stand-by météo.

La durée totale prévisible des travaux d’atterrage est de 80 jours, entre novembre et mars. Ils seront terminés avant les travaux d’aménagement du front de mer avec mise en place d’un muret anti-submersion marine et de la noue d’évacuation des eaux par franchissement des vagues : la conduite forée passera à environ 2 m sous ces futurs ouvrages.

Ces travaux sont à réaliser avant les travaux de pose du câble en mer. Selon le calendrier des travaux en mer (mars 2026 ou octobre-novembre 2026), il pourra être nécessaire de faire intervenir une pelle excavatrice pour retrouver l’extrémité de la conduite du câble sous la plage de galets. Les travaux de raccordement sont estimés sur une seule journée. 

L’emprise des travaux ne concernent que le casier entre les épis 88 et 89. La base de vie et la zone de stockage (tubes de forage, palplanches, …) seront installées sur le parking, avec modification de la circulation, comme représenté en annexe, sur le plan d’ensemble des travaux. 

Ces travaux seront réalisés dans le respect des normes de sécurité en vigueur et en veillant à limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

Département(s) concerné(s): Somme (80) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !