Enquête Publique relative à un projet d'exploitation d'un parc é...
La SAEML 3D ENERGIES, est une Société d'Economie Mixte Locale créée par le SIEDS (Syndicat Intercommunal d'Energie des Deux-Sèvres) afin de participer au développement la Production d'Energie Renouvelable.
- Elle assure une mission d'intérêt général dans le respect des valeurs du service public.
- 3D ENERGIES est administrée par les élus des Deux-Sèvres, ayant à cœur de construire des projets de territoire, par le territoire et pour le territoire.
- 3D ENERGIES exploite aujourd'hui 9 parcs éoliens sur le département des Deux-Sèvres dont 5 parcs dans le Mellois, 1 parc sur le Val de Gâtine (les 3 éoliennes de Champdeniers), 2 parcs sur l'Agglo2B et 1 parc dans le Thouarsais.
De par ses missions et son action, 3D ENERGIES permet :
- La valorisation d'une ressource locale par votre syndicat d'énergie, pour une production d'électricité décarbonée
- La lutte contre le dérèglement climatique et les impacts de ce dérèglement sur la population et les milieux naturels
- Des retombées économiques locales restant à 100% sur le territoire Deux-Sèvrien
La commune de Fenioux, fortement démarchée par des sociétés privées, a sollicité 3D ENERGIES en 2016, en tant que développeur local appartenant au groupe SIEDS, par le biais de son délégué communal.
Plusieurs échanges ont lieu avec les élus, les propriétaires et les exploitants en mairie de Fenioux.
En 2017, Fenioux délibère pour permettre à 3D ENERGIES de lancer les études de faisabilités.
S’en suit les différentes phases d’étude de terrain et de consultation des services afin d’étudier les possibilités d’implantation et d’exploitation d’un parc éolien.
Plusieurs phases de concertation sont menées avec présentations en conseil municipal, échanges réguliers avec un comité de suivi, lettres d’information, forum d’information.
4 délibérations du conseil municipal de Fenioux sont prises entre 2017 et 2023 dont notamment la validation d’une charte d’engagements présentée par 3D ENERGIES et la définition de Zones d’Accélération EnR (ZAEnR) dédiées à l’éolien.
Après plus de 5 années d’étude, le dossier de demande d’autorisation pour 4 éoliennes est déposé le 21 février 2024.
En plus des différentes mesures permettant la préservation des milieux naturels, 3D ENERGIES a défini, en lien avec le comité de suivi et suite aux retours des différentes phases d’échange avec la population, des mesures fortes en faveur du territoire, parmi lesquelles :
- Des contrôles acoustiques renforcés
- La possibilité de création d'écran visuels chez les riverains les plus proches
- Une part de la production du parc éolien dédiée à la baisse de la facture d'électricité pour les bâtiments communaux, ainsi que pour les habitants de Fenioux souhaitant en bénéficier.
L’ensemble de ces mesures fait l’objet d’une charte d’engagement signée par 3D ENERGIES et intégrée à la demande d’autorisation. Via l’Arrêté Préfectoral d’autorisation, 3D ENERGIES devra mettre en œuvre de ces mesures.