En cours
Du 08/09/2025 au 08/12/2025

PROJET MULTI-ÉNERGIE DE PRODUCTION/EXPORT D'HYDROGÈNE RENOUVELABLE E...

L'Union Européenne s'est fixée pour objectif d'atteindre la neutralité climatique en 2050 et de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Appelé "Fit for 55", ce paquet de 13 propositions législatives confirme l'intention de la Commission européenne de placer l'Europe à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique. La décarbonisation des secteurs industriels émetteurs de gaz à effet de serre "difficiles à éviter" tels que l'acier et les produits chimiques ainsi que le secteur des transports sont des points focaux pour la Commission.

L'hydrogène renouvelable est considéré comme un vecteur énergétique pouvant contribuer de manière significative à la décarbonation de ces secteurs.

La révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED II et RED III), éléments clés du paquet "Fit for 55", met en évidence ce rôle stratégique de l'hydrogène renouvelable en fixant des objectifs ambitieux :

  • 42 % d'hydrogène renouvelable dans la consommation d'hydrogène industriel (hors raffinage) en 2030, augmentant à 60 % en 2035,
  • 5,7 % d'hydrogène renouvelable et de carburants synthétiques dans la consommation d'énergie du transport en 2030.

Pour contribuer à ces objectifs ambitieux, l'hydrogène doit être produit à grande échelle, principalement par électrolyse alimentée par de l'électricité renouvelable ou décarbonée. Les scénarios de la stratégie à long terme de l'Europe pour atteindre la neutralité climatique prévoient une capacité d'électrolyse installée comprise entre 400 et 511 GW d'ici 2050 dans l'UE. En France, la stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné vise une capacité d'électrolyse installée de 4,5 GW d'ici 2030 et 8 GW pour 2035.

C'est dans ce contexte que Verso Energy entend développer un projet de production d'hydrogène renouvelable dans la commune de Denain (59220) en région Hauts-de-France et contribuer à l'accélération de la transition énergétique.

Verso Energy projette ainsi l'implantation d'un projet multi-énergies sur la ZAC des Pierres Blanches, ancienne friche Usinor, comprenant les installations suivantes :

  • Une unité de production d'hydrogène renouvelable et bas-carbone de 10 MW d’électrolyse. Cette unité pourra produire jusqu’à 1600 tonnes d’hydrogène par an. L'hydrogène produit sera comprimé et introduit dans des isocontainers, afin d'être exporté par camion. Les clients sont divers : industriels consommant de l'hydrogène gris et souhaitant se décarboner, industriels souhaitant incorporer une part d'hydrogène en mélange dans du gaz naturel pour décarboner leurs émissions directes et les stations de distribution de mobilité ;
  • Une centrale photovoltaïque au sol de 620 kWc produisant 630 MWh par an d’électricité entièrement renouvelable. Cette électricité sera prioritairement autoconsommée par les électrolyseurs et les batteries ;

Un stockage d'électricité par batterie de 4 MW / 8 MWh : ces batteries fourniront des services système au réseau électrique pour notamment gérer les congestions et éviter des renforcements de réseau. Elles permettront également d'améliorer la part d'électricité renouvelable qui sera consommée par les électrolyseurs et donc d'augmenter la quantité d'hydrogène renouvelable produite.

Le projet permettra d'éviter l'émission annuelle de plus de 10 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Soit, sur 20 ans, une réduction des émissions de 200 000 tonnes de CO2.

Département(s) concerné(s): Nord (59) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !