REMPLACEMENT DU PONT FERROVIAIRE SUR LA VILAINE
Remplacement des tabliers métalliques du pont ferroviaire
franchissant la Vilaine, situé sur les communes de Redon (35) et
Saint-Nicolas-de-Redon (44).
LA SYNTHÈSE DU PROJET
Le pont-rail sur la Vilaine est situé en limite des Régions
Pays de la Loire et Bretagne. Il est situé au point kilométrique 510+801 de la
ligne ferroviaire n° 470 000 reliant Savenay à Landerneau, Il supporte une
plateforme à deux voies électrifiées, entre la gare de Redon et la bifurcation
Rennes-Nantes.
L’opération a pour objectif le remplacement des tabliers
métalliques du pont-rail sur la Vilaine, situé sur les communes de Redon (35)
et Saint-Nicolas-de-Redon (44). Initialement construit dans les années 1860, le
pont a connu quelques évolutions dont le remplacement de la travée principale
franchissant le cours d’eau en 1935.
L’ouvrage, suivi de manière régulière et instrumenté, laisse
apparaitre de nombreux désordres. A moyen terme et en l’absence de remplacement
de l’ouvrage, l’évolution des pathologies observées pourront nécessiter des
opérations de maintenance corrective récurrentes et conduire à imposer des
restrictions de circulation importantes (en vitesse et tonnage) pouvant aller
jusqu’à une interdiction des circulations ferroviaires.
Le pont-rail sera remplacé par SNCF Réseau afin de
pérenniser l’infrastructure et lui permettre de conserver un fonctionnement
optimal en remplaçant les parties d’ouvrage dégradées ou fragilisées, en
améliorant les conditions de sa maintenance et ainsi une meilleure robustesse
d’exploitation.
Cette opération est programmée dans le cadre de la politique
nationale SNCF Réseau de maintenance préventive des ouvrages d’art. Le cout de
l’opération est intégralement supporté par SNCF Réseau.
La réalisation des travaux est prévue à partir de janvier
2026 jusqu’à mai 2028 pour un remplacement effectif des tabliers en octobre
2027 lors d’une phase de travaux de 127 heures. Durant cette période, les
circulations ferroviaires seront interrompues sur cette partie de la ligne du
dimanche 24 octobre 2027, 23h au samedi 30 octobre, 6h. Une solution de
transport de substitution sera mise en place.
LE PROGRAMME DES TRAVAUX
Les travaux d’ouvrages d’art qui seront conduits seront
accompagnés de travaux ferroviaires (voie, caténaire, signalisation et télécom)
nécessaires à leur réalisation.
Ainsi, le projet de régénération du pont-rail sur la Vilaine
prévoit :
- le remplacement des tabliers actuels à pose de voie
directe par de nouveaux tabliers à pose de voie ballastée ;
- la suppression de 2 appuis existants et la création d’un nouvel appui côté
Saint-Nicolas-de-Redon ;
- le renforcement des autres appuis existants ;
- le remplacement des câbles réseaux de signalisation ferroviaire et
télécom.