Instauration de servitude de passage sur fonds privés pour le renouvellement de canalisations publiques à Monteux
L’alimentation en eau de la population de Monteux et des communes alentours est assurée par une canalisation datant des années 1950. Selon le syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux en charge de ce réseau, une nouvelle canalisation doit être construite en parallèle de la première afin de garantir le bon acheminement de l’eau vers les foyers du secteur (environ 25 000 personnes alimentées).
Ce projet a été retardé par l’opposition de plusieurs propriétaires concernés par le passage de cet ouvrage sur leur terrain. De plus, suite à diverses erreurs, imprécisions et omissions dans le dossier d’enquête publique, la première version du projet présentée en 2022 a donné lieu à un avis défavorable du commissaire enquêteur.
Face, d’une part, à l’importance de l’enjeu que représentent ces travaux et, d’autre part, au caractère pressant qui découle de ces retards, le syndicat Rhône Ventoux soumet un nouveau dossier mis à jour et sollicite la préfecture de Vaucluse afin de mettre en place une servitude de passage à l’encontre des propriétaires concernés par le tracé n’ayant pas donné leur accord.