En cours
Du 02/09/2025 au 14/10/2025

PROJETS DE RACCORDEMENT CENTRE-MANCHE 1

LE PROJET DANS LEQUEL S’INSCRIT LE RACCORDEMENT CM1

Le raccordement au réseau public de transport d’électricité du 1er parc éolien en mer de la zone Centre Manche (appelé dans ce dossier « raccordement CM1 ») s’inscrit dans le cadre du Projet plus large de création de 2 parcs éoliens en mer dans la zone Centre-Manche pour une puissance cumulée de 2,5 GW, et de leurs raccordements respectifs. Ce Projet comprend ainsi 4 composantes, qui sont à des stades d’avancement différents en termes de dépôt des demandes d’autorisations et qui sont portés par des maitres d’ouvrages distincts :  

  • un premier parc éolien en mer d’une puissance de 1 GW, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au producteur « Éoliennes en Mer Manche Normandie » (EMMN) par décision du 24 mars 2023, à l’issue d’un appel d’offres (“AO4”), dit de dialogue concurrentiel ; 
  • un second parc éolien en mer d’une puissance de 1,5 GW, dont l’attribution à un maître d’ouvrage fait l’objet d’un appel d’offres (“AO8”), dit de dialogue concurrentiel, actuellement en cours ; 
  • Deux raccordements au réseau public de transport d’électricité (dénommés « raccordement CM1 » et « raccordement CM2 ») des deux parcs éoliens en mer précités, pour lesquels RTE (Réseau de Transport d’Electricité), gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français, est le maître d’ouvrage. Le raccordement CM1 prendra place dans le département de la Manche (50) et celui de CM2 dans le département du Calvados (14). 



LE RACCORDEMENT CM1, OBJET DE LA PRÉSENTE ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE (article L123-6 du code de l’environnement)

Le raccordement CM1 sous maîtrise d’ouvrage RTE comprend les ouvrages suivants : 

  • une plateforme électrique en mer, comprenant un poste électrique et une station de conversion. Le poste électrique réceptionne et stabilise l’énergie transmise par le parc. La station de conversion convertit l’électricité reçue en courant alternatif du parc en courant continu pour le raccordement.
  • une liaison sous-marine à courant continu qui transporte l’énergie de la plateforme électrique en mer jusqu’à la jonction d’atterrage située sur le littoral sur la commune de Saint-Marcouf dans la Manche (50) ;
  • une jonction d’atterrage (ouvrage souterrain) située sur le littoral sur la commune de Saint-Marcouf qui permet de connecter la liaison sous-marine et la liaison souterraine ; 
  • une liaison souterraine à courant continu qui assure le transit de l’énergie de la jonction d’atterrage à Saint-Marcouf vers la station de conversion terrestre située sur la commune de l’Etang Bertrand dans la Manche (50) ; 
  • une station de conversion terrestre, qui reconvertit l’électricité en courant alternatif et augmente son niveau de tension jusqu’à atteindre 400 000 Volts, pour la faire circuler sur le réseau public de transport d’électricité existant à terre ;
  • une liaison souterraine qui assure le transit du courant alternatif de la station de conversion terrestre vers le poste électrique existant de Menuel situé à l’Etang-Bertrand, depuis lequel l’énergie électrique est mise en circulation sur le réseau public de transport d’électricité. 


Département(s) concerné(s): Calvados (14), Manche (50), Seine-Maritime (76) Type d'enquête: Divers

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