PROJET ACTI-HALL DANS LA ZAC DU LEVANT À LIEUSAINT (77)
Présentation du projet Acti-Hall® Sénart
Le projet Acti-Hall® Sénart est porté par la société JMG Partners, en lien étroit avec la Ville de Lieusaint, l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart (EPA Sénart) et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Il concerne la réalisation d’un programme immobilier d’entreprises sur environ 11 hectares, au sein de la ZAC du Levant, à Lieusaint (Seine-et-Marne).
➡ Voir la plaquette et le film du projet dans les documents à télécharger.
JMG Partners, un acteur reconnu en immobilier d'entreprise
JMG Partners aménage, développe et réalise, avec un savoir-faire reconnu, des opérations immobilières dédiées aux entreprises. La réussite de ses projets est le fruit de partenariats étroits avec l’ensemble des parties prenantes : collectivités locales, organismes réglementaires, entreprises...
Un programme d'immobilier d'entreprises livré début 2028
Le site est situé à proximité immédiate de l’autoroute A5a, de la Francilienne, du RER D, du TZen et du Carré Sénart, sans riveraineté immédiate.
Le projet prévoit la construction de 43 700 m² de bâtiments destinés à accueillir des entreprises issues de secteurs diversifiés, soit : trois bâtiments totalisant 43 700 m2, chacun d’environ 8 500, 12 600 et 22 600 m2, divisibles à partir de 3 300 m2
À terme, environ 380 emplois sont attendus sur le site. La phase chantier mobilisera jusqu’à 220 personnes.
Le bâtiment sera livré début 2028 après des délais courts de construction (15 à 18 mois).
Un projet de très haute qualité environnementale
Acti-Hall® Sénart est un programme à impact positif qui combine performance environnementale, sobriété foncière et qualité paysagère. Il favorise la transition énergétique, la préservation des ressources et le développement de la biodiversité.
Conçu en lien avec les acteurs locaux, il entend générer des retombées économiques durables pour le territoire.
L’aménagement prévoit 31 900 m2 d’espaces verts dont 19 000 m2 de pleine terre et 12 900 m2 de bassins. Il comprend avec la plantation de 510 arbres et 1 200 mètres de haies.
La certification visée est : BREEAM excellent.
Un projet soumis à évaluation environnementale et autorisation ICPE
Le projet est soumis à autorisation environnementale au titre de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), et à évaluation environnementale, conformément au Code de l’environnement.
En application des articles L.121-18 et suivants du Code de l’environnement, et dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables et à l’industrie verte, une concertation préalable valant évaluation environnementale (CPVE) est organisée du 2 septembre au 2 décembre 2025. Cette concertation est placée sous la responsabilité d’un commissaire enquêteur désigné par le président du tribunal administratif compétent.
Modalités de participation du public
Le périmètre de la consultation comprend les communes de Lieusaint, Moissy-Cramayel et Savigny-le-Temple. Le siège de la consultation est fixé en mairie de Lieusaint – 50 rue de Paris – 77127 Lieusaint.
Pendant toute la durée de la concertation, le public est invité à prendre connaissance du dossier mis à disposition et à formuler ses observations, propositions ou questions :
- sur le registre numérique accessible à cette adresse ;
- sur les registres papiers dans les 3 mairies concernées ;
- par courrier électronique à l’adresse suivante : participez@consultation-actihall-senart.fr
- par courrier adressé au commissaire enquêteur en mairie de Lieusaint – 50 rue de Paris – 77127 LIEUSAINT.
À l’issue de la concertation, un bilan sera établi par le commissaire enquêteur et publié conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Département(s) concerné(s): Seine-et-Marne (77) Type d'enquête: Divers