ENQUETE CONJOINTE REVISION PLU ET PDA COMMUNE DE MONTLHERY
Par délibération en date du 15 décembre 2022, le Conseil Municipal a prescrit la révision du Plan Local D'urbanisme, sur l'ensemble du territoire communal.
A cette occasion, le Conseil Municipal a délibéré sur les objectifs poursuivis et conformément à l'article L103-2 du Code de l'urbanisme sur les modalités de la concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants et toutes les autres personnes concernées (dont les acteurs institutionnels prévus à l'article L132-7).
Les objectifs de la révision du PLU précisés par la délibération de prescription du PLU sont les suivants :
Environnement et cadre de vie :
- Conserver la qualité architecturale et environnementale
- Assurer la protection et la mise en valeur de l'environnementale
- Préserver les continuités écologiques et la biodiversité
- Limiter la consommation énergétique des bâtiments, des ménages et favoriser les énergies renouvelables
Habitat, activités et équipements :
- Prendre en compte les dispositions de la loi SRU,
- Développer une offre de logements permettant de répondre aux objectifs du PLH intercommunal
- Adapter l'offre d'équipements aux besoins des habitants
- Maintenir le dynamisme commercial et économique
Mobilité, déplacements :
- Favoriser le développement des modes de déplacements doux et actifs
Globalement, la révision générale du Plan Local D'urbanisme n'a pas pour objectif de bouleverser ou de remettre en cause le projet politique municipal. Il s'inscrit dans la continuité du PLU applicable, tout en ajustant certaines dispositions afin de mieux maîtriser l'évolution du tissu urbain communal.
Au-delà de la définition du droit des sols, l'objectif de la commune est de faire du futur document d'urbanisme un outil dynamique de mise en œuvre du projet de territoire à l'échelle communale.
Il est recherché, au travers du PLU, le maintien de l'équilibre existant entre la préservation des espaces naturels et du développement de la nature en ville et la réponses au x besoins des habitants, notamment e, termes de logements et de mixité sociale. Le PLU garantit ainsi la préservation de la richesse environnementale et la qualité de vie de la commune, tout en répondant aux objectifs de réalisation de logement et de respect des obligations en manière de mixité sociale.
Après la phase de diagnostic technique, le projet de territoire de la commune a été établi. Ce projet se traduit dans le PLU à travers le PADD. Au delà du projet d'ensemble, des projets sont déclinés sur certains sites, ils sont décrits à travers les orientations d'aménagement et de programmation.
Le document présenté permet de répondre également aux attentes exprimées par les Personnes Publiques Associées (notamment lors de deux réunions spécifiques ayant eu lieu avec celles-ci) et de concertation préalable avec les habitants.
Département(s) concerné(s): Essonne (91) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement