ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE: Réalisation du Pôle d'Echanges Multimodal de...
Dans le cadre de la 2ème phase du projet de
modernisation de la ligne ferrée Aix-Marseille, l’Etat, la Région et la
Métropole Aix-Marseille-Provence ont décidé de financer la réalisation d’une
halte ferroviaire à proximité de la zone commerciale de Plan-de-Campagne, à
l’Est de l’A51 en bordure de la RD543.
En parallèle, le Plan de Mobilité
Métropolitain, approuvé le 16 décembre 2021, fixe les grandes
orientations de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ainsi, en lien avec le projet de halte ferroviaire de
Plan-de-Campagne, la Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit la création
d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) aux abords de cette nouvelle
infrastructure, qui permettra aux usagers d'utiliser des modes de déplacement
alternatifs à la voiture individuelle.
Le projet a pour objectifs :
- de développer l’offre en transport en commun,
- de diminuer la congestion du réseau routier,
- de favoriser les connexions entre différents
modes de transports collectifs et individuels.
La présence de l’autoroute A51 ainsi que la volonté de
développer l'offre ferroviaire sur le secteur justifient la volonté de la
Métropole Aix-Marseille-Provence de créer un pôle d’échanges multimodal
ambitieux à Plan de Campagne.
Le projet d’aménagement du PEM sera constitué des éléments
suivants :
- Deux parkings intégrants :
- Un parking relais au nord de la voie ferrée de
170 places dont 4 pour les personnes à mobilité réduite,
- Une gare routière de 9 quais comprenant deux
arrêts du bus à haut niveau de service ZENIBUS ;
- Deux quais de bus de passage sur la RD543 ;
- Un parking relais au sud de la voie ferrée de
118 places dont 3 pour les personnes à mobilité réduite, 6 pour
les taxis et 6 pour la dépose minute et un parking pour les deux
roues ;
- La mise en place de bornes de recharge électrique.
- Un bâtiment, équipé de panneaux
photovoltaïques en toiture, permettant l’accueil des voyageurs et
disposant de locaux techniques et d'exploitation ainsi qu’un abri vélo de
40 places.
- La gestion hydraulique du site avec 1 150 m3 de
bassins entièrement végétalisés.
- La plantation de 355 arbres et de 3 866 végétaux.
Budget total 16.5 M€ HT cofinancé par l'Etat à travers
le plan Marseille en Grand et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.