Projet de doublement et d'aménagement d'une voie réservée su...
Le Département de Loire-Atlantique a pour
projet de transformer la RD 178 en une route à 2x2 voies, entre l’échangeur de « Tournebride »
et l’autoroute A 83. Le projet comprend aussi la création d’une voie réservée
sur la section nord, entre l’échangeur de « Viais » et l’autoroute A
83. Cet aménagement viendra prolonger la voie réservée mise en place en 2023 par
l’Etat sur l’A 83 entre la RD 178 et le périphérique. Pour rappel, l’échangeur
de « Viais » a été mis en service en 2021.
Le Département a pour objectif :
- De favoriser les alternatives à l’autosolisme, avec la création d’une voie réservée aux transports en commun et au covoiturage (VR2+) en entrée d’agglomération nantaise,
- D’optimiser la sécurité sur l’ensemble de l’itinéraire pour les usagers,
- D’améliorer la fluidité du trafic sur cette route au trafic important peu adapté à la chaussée actuelle à deux voies,
- De créer des aménagements en cohérence avec le statut de route d’intérêt régional de la RD 178, ainsi qu’avec les autres aménagements existants sur l’itinéraire Nantes – Côte vendéenne.
La section
nord
Entre l’échangeur de « Viais » (commune
de Pont-Saint-Martin) et l’autoroute A83 (commune des Sorinières), le projet
prévoit le doublement de la voie sur 3,6 km et la création d’une voie réservée
dans le sens Machecoul vers Nantes.
Le doublement s’effectuera :
ü au sud-est de la chaussée actuelle entre l’extrémité du créneau de dépassement de « Viais » et le viaduc de l’Ognon ;
ü au nord-ouest de la chaussée actuelle entre le passage inférieur du Pérou et l’échangeur du « Taillis ».
La voie réservée sera uniquement dédiée aux
transports collectifs, aux covoitureurs et aux transports d’urgence. Elle sera
positionnée à droite des 2 voies de circulation générale, la vitesse y sera
limitée à 50 km/h. Sur les voies centrales, la vitesse autorisée sera de 90
km/h.
Le projet prévoit également :
- la conservation et le renforcement des passages dénivelés existants,
- la rectification du tracé de la VM 178A devant l’Abbaye de Villeneuve et le déplacement du carrefour avec la VM11 au lieu-dit « Le Pérou »,
- la reconstruction du boviduc situé au sud du « Taillis »,
- la suppression du passage agricole sous le viaduc en rive droite de l’Ognon,
- le rétablissement de voies de dessertes agricoles impactées par les travaux ;
- la reconstruction des protections acoustiques impactées par les travaux routiers et la mise en place de protections complémentaires.
L’environnement
a été pris en compte dans la conception du projet, en application de la
démarche Éviter-Réduire-Compenser. Les incidences qui n’ont pas pu être
réduites ou évitées seront compensées sur cinq sites clairement identifiés. Trois
d’entre eux sont situés à proximité du projet routier, deux autres sont plus
éloignés sur les communes du Bignon et de Montbert. Cette dernière commune est
uniquement concernée au titre de cette opération par les mesures compensatoires
qui seront mises en place sur le secteur de « La Noisetterie ».
Calendrier : mise en service de cette
section à l’horizon 2028.
Montant des travaux de la section nord : 31 millions d’euros TTC.
La section
sud
Sur
cette section, l’opération se développe sur une longueur de 3,3 kilomètres,
entre l’échangeur de « Tournebride » au sud (commune de La
Chevrolière) et l'échangeur de « Viais » au nord (commune de
Pont-Saint-Martin).
Le doublement sera réalisé au sud-est de la
chaussée actuelle.
La
vitesse y sera portée à 110 km/h.
Le
dernier carrefour existant sur cette section de RD 178 (carrefour de « Thubert »)
a été fermé en mai 2025. A cette occasion, la voie communale reliant ce
carrefour à « Viais » a été aménagée pour désenclaver le secteur de « Thubert ».
Le projet prévoit également :
- le déplacement de la route des « fous roulants » entre « Viais » et la voie de « Thubert » (la voie actuelle étant impactée par les dispositifs d’assainissement de la future 2x2 voies) ;
- la création d’une liaison piétonne en continuité d’un cheminement existant au droit de « La Freudière », réalisée avec l’objectif de ne pas porter atteinte aux haies et boisements existants,
- l’amélioration des ouvrages hydrauliques existants.
Calendrier : la programmation précise de l’opération n’est pas arrêtée à
ce jour. Cette dernière sera fixée par l’Assemblée Départementale qui sera élue
au printemps 2028.
Montant des travaux
de la section sud :
12 millions d’euros TTC.