Demande d’autorisation environnementale pour le projet de parc é...
Le projet éolien de Pougny Extension est composé de cinq 5 éoliennes pour une puissance installée de 24 MW. Il s’inscrit en extension du parc éolien de Pougny de 12 éoliennes, en service depuis 2020. Le nouveau parc permettra d’alimenter en électricité plus de 22 000 personnes par an et d’éviter l’émission de 14 000 tonnes de CO2 par an.
Après avoir recueilli l’accord du conseil municipal en 2021, les sociétés JP Énergie Environnement et Sepale ont initié des études de faisabilité pour l’implantation d’un parc éolien sur le territoire des deux communes.
Des études environnementales (écologique, paysagère et acoustique) ont été menées entre 2022 et 2024 ; pour définir les caractéristiques du projet (modèle et nombre d’éoliennes, implantation, etc.).
À partir des résultats de ces expertises, différentes variantes d’implantation ont été étudiées afin de définir la configuration optimale, dans le respect des enjeux humains et environnementaux.
L’implantation définitive a été présentée aux élus locaux et aux services de l’Etat fin 2024, avant de déposer le dossier de demande d’autorisation environnementale.
JPee et SEPALE communiquent les informations du projet éolien grâce à la création d’un site internet dédié : https://pougny-extension-58.parc-eolien-jpee.fr/
Depuis Brétignelles, le projet d’extension est derrière le parc existant
Depuis Geigne
Depuis la Petite Brosse
Depuis Meung, le projet d’extension est à gauche du photomontage