Participation du public par voie électronique (PPVE) PC THEO...
Le projet Théodora constitue un pôle de vie urbain attractif d’innovation numérique, localisé sur un territoire en pleine mutation de Marseille, accessible à tous en transports en commun, en synergie avec les usages de proximité et hyper connecté. Il accompagne la mutation et le développement urbain du secteur en constituant un pôle de centralité au Nord de la ville, s’appuyant sur la réhabilitation d’un espace aujourd’hui délaissé. Il déploie un environnement tertiaire pluriel avec bureau traditionnel, centre de R&D, accélérateur de start-ups, call center, espace cyber, formation et de l’hébergement, commerces, services, stationnements et espaces extérieurs. Véritable démonstrateur des usages de la ville de demain, en termes d’avenir du travail, de mobilité, de renforcement des espaces naturels et d'optimisation des méthodes constructives. Théodora est un accélérateur pour toutes initiatives innovantes, pourvoyeur de formation et d'inclusion sociale. Il incarne cette mutation dans son acte de bâtir (intelligence artificielle, objets connectés, GTB), écoresponsable (réutilisation des matériaux, utilisation d’énergie renouvelable, biodiversité), évolutif (évolutivité des bâtiments, des usages).
Théodora se veut ambitieux dans son approche environnementale : énergies renouvelables, optimisation des ressources locales, sobriété, autonomie et renaturation du ruisseau des Aygalades. Le projet se compose de quatre programmes majeurs associés et complémentaires, organisés par stratification verticale, autour du parc. Parc paysager résultant de la renaturation du site et du cours d’eau des Aygalades, interface du secteur, entre un tissu urbain en mutation et les futurs espaces verts. Le parc paysager s’inscrit dans une liaison avec le parc Billoux et le futur parc des Aygalades, proposant un espace apaisé continuité verte au cœur de la ville. Véritable écosystème, résilient créant du lien. Le lit du canal des Aygalades est retravaillé, évasé afin d’y recréer des berges accueillantes, et renaturalisé pour l’intégrer au cœur du projet paysager.
Les objectifs sont :
- Réaliser une opération architecturale de qualité « faisant ville » dans un tissu discontinu
- Véhiculer l’image de l’entreprise qui commande cette opération
- Fabriquer un projet permettant le développement de mécanismes intellectuels, les rapports humains
- Rechercher une géométrie simple organisant les bâtiments grâce à un réseau de passerelles reliant les bâtiments « socles » et le bâtiment sur pilotis, le « pavillon »
- Rechercher des performances énergétiques, environnementales, constructives et économiques
Le projet développe une surface de plancher de 35 000 m², propose une mixité fonctionnelle avec des espaces dédiés aux bureaux et aux activités tertiaires, à la formation, à l’hébergement concentré dans la tour Boulevard Gèze et une spatialité servicielle reliés par leurs rez-de-chaussée :
- Bâtiment principal. Un complexe d’activités tertiaires pluriel abritant bureaux traditionnels, call center, FabLab, centres de recherches et de développement, accélérateurs de start-up. Complété par des services dont un restaurant et un espace café. Un centre de formation avec des espaces modulables au Nord du site. Un parc de stationnement en sous-sol, à l’aplomb du bâtiment principal, assurant les besoins générés par le projet, limitant à la portion congrue les stationnements en surface et confortant la présence végétale au sein de l’opération par son intégration au volume des constructions
- Un pavillon central. Presqu’île isolée au cœur du jardin paysager regroupant un complexe d’activités tertiaires.
- Un bâtiment signal : Dressé à l’angle du nouveau boulevard urbain de l’axe Capitaine Gèze, il symbolise l’entrée d’un quartier en renouvellement. Un ensemble de services ouverts au public, liés à l’activité tertiaire. Sur le rez-de-jardin, rez-de-chaussée et R+1 du bâtiment signal, des services se répartissent : crèche, restaurant, salle de sport, centre médical. Une offre d’hospitalité proposant un renouvellement du mode d’habiter ensemble. Une résidence liée à l’activité du campus numérique : rapprocher le lieu de vie du lieu de travail, en diminuant drastiquement les besoins en transports et la pollution y afférant, en agissant sur les nouveaux besoins de sociabilité et de flexibilité.
Theodora réutilise une aire démise de ses fonctions industrielles, logistiques afin de constituer un pôle de centralité au Nord de la ville et du boulevard Capitaine Gèze, caractérisé par un mélange de fonctions, la présence d'activités, de recherches, de formations, de services, liées ou pas au numérique mais liées entre elles par le numérique. Il s'agit d'une des plus vastes interventions organiques de restructuration d'un site bâti qui ait été opérée à Marseille ces 25 dernières années par un opérateur privé, et probablement l'une des plus stratégiques. Théodora tend à constituer un véritable « centre de la périphérie diffuse » et contribuer à créer une articulation urbaine.
Département(s) concerné(s): Bouches-du-Rhône (13) Type d'enquête: Divers