En cours
Du 04/07/2025 au 04/10/2025

Consultation du public en vue d’une autorisation décennale 2026-2036 des opérations de dragage des ouvrages maritimes

Avec le temps les sédiments transportés par la Loire et apportés par les marées s'accumulent dans l'Estuaire.

 Cette rencontre amont et aval génère un dépôt important de sédiments devant les formes de construction.

 Ces dépôts de sédiments empêchent le passage des navires. Des opérations de dragage d'entretien doivent être réalisées pour permettre les manœuvres et les transferts de navires. Ces dragages d’entretien permettent de maintenir la profondeur nécessaire à la circulation des navires dans les chenaux d’accès aux différentes formes de construction.

Moyens de dragage utilisés 
Plusieurs techniques de dragage sont mises en œuvre :

 

  • ouvrages internes :
    • Forme C : matériaux repoussés mécaniquement puis délayés à l’eau et pompés avant d’être remis en suspension dans l’estuaire ;
    • Enclaves des bateaux-portes : matériaux délayés à l’eau et pompés avant d’être remis en suspension dans l’estuaire ;
  • Ouvrages externes (chenaux et fosses) : dragage hydraulique avec drague aspiratrice stationnaire et remise en suspension au point R1 ;
  • Zones difficiles d’accès : Intervention de scaphandrier avec lance à eau / émulseur d’air pour une remise en suspension vers les fosses attenantes.

 Le choix de proposer des navires à faible impact environnemental nécessite des nouvelles technologies ainsi que des technologies émergentes qui entraînent, de fait, des risques d’aléas sur les temps d’ajustement et d’appropriation de ces technologies.

 

Dans les années qui viennent Chantiers de l’Atlantique doit relever plusieurs défis technologiques :
 

 

  • Le premier paquebot de croisière à propulsion par Méthanol
  • Le premier paquebot de croisière à propulsion vélique
  • Le futur porte-avions français

 

 Ces défis devront composer avec des contraintes techniques, économiques et calendaires strictes qui imposent une forte adaptabilité.

 C’est pourquoi, Chantier de l’Atlantique demande une nouvelle autorisation pour un volume annuel prenant en compte les risques d’aléas, soit un volume moyen de 320 000m3 avec un pic possible à 450 000m3.

Département(s) concerné(s): Loire-Atlantique (44) Type d'enquête: Loi sur l’eau (IOTA) Lieu de l'enquête: Saint-Nazaire Intervenant(s): Francis YGUEL Type de maître d'ouvrage: Chantiers de l'Atlantique

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !