PROJET D'AMÉNAGEMENT DE LA ZONE D'ACTIVITÉS ISOPARC 2 SUR LES C...
L’EXTENSION DE LA ZONE
D’ACTIVITE ECONOMIQUE D’ISOPARC, POUR QUOI FAIRE ?
Engagée dans le développement
et l’attractivité de son territoire, la Communauté de communes Touraine Vallée
de l’Indre (CCTVI) propose aux entreprises des solutions d’implantation pour
répondre à leurs besoins de création ou de développement. En cohérence avec sa
stratégie de développement économique 2024-2030, Touraine Vallée de l’Indre
dispose de 3 zones d’activités majeures, qui sont les locomotives du
territoire : Isoparc à Sorigny, Even Parc à Esvres et La Loge à
Azay-le-Rideau. Cette offre est complétée par des zones d’activité de proximité
située dans les autres communes.
Le projet « Isoparc 2 »
à Sorigny s’inscrit dans la continuité de la création dans les années 90 de la
zone Isoparc. C’est une zone qui, sur environ 153 hectares, accueille
aujourd’hui environ 40 entreprises pour 1 500 emplois et pour laquelle la
collectivité est sollicitée pour de nouvelles implantations d’entreprises. La
saturation du foncier à l’échelle d’Isoparc mais également des autres zones
d’activité, cumulée à des tailles relativement modestes des parcelles encore
cessibles (1000 à 2000 m²), ne permettent pas de répondre aux besoins de
développement du monde économique.
1/ Accueillir de nouvelles
entreprises à valeur ajoutée en continuité d’une zone d’activités
stratégiquement localisée
La CCTVI entend développer de
nouvelles surfaces dédiées à l’activité économique à valeur ajoutée afin
d’accompagner le développement économique territorial et régional.
Le choix de porter cette
extension sur Sorigny est justifié par un positionnement stratégique d’Isoparc.
C’est une zone d’activité située à proximité immédiate d’une sortie d’autoroute
(A10), aux portes de la Métropole tourangelle, poumon économique régional, et
au cœur d’un parc d’activité tourné vers les énergies renouvelables, notamment
l’hydrogène vert.
Ces nouvelles surfaces sont de
l’ordre de 40 hectares, découpées en 7 grandes parcelles subdivisibles (maximum
14) pour l’implantation de nouvelles entreprises à proximité du parc existant
d’Isoparc 1 et des infrastructures de transport (A10) existantes. Les activités
visées concernent notamment la logistique de proximité qui est identifiée comme
un enjeu majeur de décarbonation du cœur métropolitain, créant des emplois
directs et indirects dans un bassin d’emploi qui reste fragile. La création
d’emploi est ainsi estimée à 300.
La commercialisation des
terrains commencera à l’issue de l’enquête publique.
2/ Une dimension
environnementale forte pour répondre aux enjeux d’un territoire qui entend s’adapter
aux transitions écologiques et énergétiques
Les études préalables ont été
menées en concertation étroite avec les services de l’Etat, les deux communes
de Sorigny et Monts et un parti pris environnemental très fort.
Sur un périmètre de projet de
56 hectares, 15% seront sanctuarisés en espaces naturels (hors bassins de
rétention et aménagements paysagers) avec notamment une grande zone naturelle
centrale et des passages pour la faune. Seuls 42 hectares seront commercialisés
en vue de l’identification d’une construction (75%).
Par le développement d’Isoparc
2, Touraine Vallée de l’Indre va procéder à la création et la restauration de
sites naturels qui seront sanctuarisés sur la durée au titre de la compensation
environnementale
·
Création de haies multistrates (1.200 ml), de
boisement (8.500 m²) et de haies arbusives (5.000 m²)
· Mise en place de nichoirs artificiels pour les
oiseaux cavernicoles, de gîtes artificiels classiques pour les chiroptères et
d’un gîte fusée sur mât pour les chiroptères
· Evitement et réduction de plus de 12 ha de zones humides et restauration de presque 9 ha de zones humides in situ pour compenser les pertes fonctionnelles. Par ailleurs, l’impact résiduel (5,75 ha) a été compensée ex situ tout en restant sur le même bassin versant et sur la commune de Sorigny
Un règlement du lotissement
plus contraignant que le PLU impose aux acquéreurs d’apporter un soin
particulier en termes de qualité architecturale et paysagère dans les projets
de construction qui seront développés au sein des lots.
Enfin, en matière de
déplacements et de mobilité, le projet se caractérise par une triple
ambition :
· procurer une offre d’emplois pour les habitants
de la Communauté de Communes et au-delà permettant en cela de limiter les
déplacements des résidents de ce territoire péri-urbain par rapport à ceux qui
doivent se rendre dans la Métropole pour travailler (75% des actifs de la CCTVI
travaillent dans la Métropole).favoriser les déplacements doux par la
réalisation d’une piste cyclable dédiée et sécurisée reliée à Isoparc 1, ainsi
que le co-voiturage et le transport en commun par son inscription dans le pôle
multimodal (PEM) prévu par le futur service express régional métropolitain
(SERM) de Touraine et le projet d’Autoroute Bas Carbone porté par avec Vinci
Autoroute (permettant également la création d’un nouveau giratoire sur la RD84
à l’angle avec le chemin rural au lieu-dit Netilly)
· favoriser les déplacements doux par la
réalisation d’une piste cyclable dédiée et sécurisée reliée à Isoparc 1, ainsi
que le co-voiturage et le transport en commun par son inscription dans le pôle
multimodal (PEM) prévu par le futur service express régional métropolitain
(SERM) de Touraine et le projet d’Autoroute Bas Carbone porté par avec Vinci
Autoroute (permettant également la création d’un nouveau giratoire sur la RD84
à l’angle avec le chemin rural au lieu-dit Netilly)
Cette extension crée donc les conditions possibles permettant d’attirer de nouvelles entreprises mais également d’accompagner les entreprises du territoire dans leur développement et leur transition environnementale.
Département(s) concerné(s): Indre-et-Loire (37) Type d'enquête: Divers