Terminée
Du 25/06/2025 au 25/07/2025

VANNES : PPVE - Construction d'un centre pénitentiaire

Une participation du public par voie électronique (PPVE) relative au projet de construction d'un établissement pénitentiaire au lieu-dit Le chapeau rouge, à Vannes, présenté par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ), maître d'ouvrage du projet, au nom et pour le compte de l'Etat, ministère de la justice, relative à :

  • une demande d'autorisation environnementale au titre de l'article L.181-1-1° du code de l'environnement, tenant lieu de dérogation espèces et habitats protégés,
  • une demande de permis de construire.

Cette participation du public par voie électronique (PPVE) se déroulera du mercredi 25 juin 2025 au vendredi 25 juillet 2025 soit pour une durée de 31 jours.

Le projet vise à la construction d'un établissement pénitentiaire de 550 places répondant au besoin national croissant de places en détention. L'actuelle maison d'arrêt de Vannes, située en centre-ville, sera fermée à l'issue de la mise en oeuvre du nouveau centre pénitentiaire. La création d'une voie nouvelle entre le giratoire du « Chapeau rouge » et la rue du Rohic, portée par la commune de Vannes, permettra de desservir à terme l'établissement pénitentiaire. Ces deux projets constituent un projet global au titre du code de l'environnement et sont ainsi traités comme un ensemble unique fonctionnel.

A cet effet, la Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné Mme Marie Guichaoua en qualité de garante de la PPVE.

Département(s) concerné(s): Morbihan (56)

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !