En cours
Du 16/06/2025 au 15/07/2025

ENQUÊTE PUBLIQUE unique relative au projet de centrale photovoltaïque a...

La société URBA 382, filiale à 100 % du groupe URBASOLAR, spécialisé dans l’énergie solaire photovoltaïque, projette l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le territoire de la commune de Castelnau-de-Médoc, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine.

Le projet se situe au lieu-dit « Mont-Dore », dans un secteur rural et forestier principalement occupé par des plantations de pins maritimes. La centrale sera implantée sur une surface clôturée d’environ 3,2 hectares, pour une puissance installée de 2,86 MWc.


Ce terrain, classé en zone urbaine réservée aux équipements collectifs, est situé en bordure de la RD1215. Il a été mis à disposition par la commune, propriétaire du site, dans le cadre d’un appel à projets. URBASOLAR a été retenue pour valoriser ce foncier par le développement d’une installation de production d’énergie renouvelable. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs régionaux et nationaux de transition énergétique, en contribuant à la réduction du retard pris dans l’atteinte des objectifs fixés.


Le projet répond aux critères de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dans le cadre du cas n°1 relatif à la réalisation et à l’exploitation d’installations photovoltaïques au sol.


Cadre réglementaire

  • Étude d’impact environnementale : Conformément à la rubrique 30° de l’annexe à l’article R122-2 du Code de l’environnement, les installations photovoltaïques au sol d’une puissance supérieure à 1 MWc sont soumises à étude d’impact. Le projet de Castelnau-de-Médoc, avec ses 2,86 MWc, entre donc dans ce cadre réglementaire. Une enquête publique sera également organisée.
  • Permis de construire : La puissance du projet étant supérieure à 250 kWc, un permis de construire est requis.
  • Défrichement : Le projet implique le défrichement d’environ 4,9 hectares, incluant :
    • 3,2 ha correspondant à la surface clôturée du projet,
    • 1,7 ha supplémentaires pour une bande de 30 mètres sans végétation autour de la clôture, assurant un recul par rapport aux peuplements de résineux.


Bien que ce défrichement pourrait faire l’objet d’un examen au cas par cas, il a été décidé d’intégrer directement cette thématique dans l’étude d’impact environnementale, déjà obligatoire au titre de la rubrique 30°.

Ce projet de centrale photovoltaïque représente une contribution significative au développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, tout en respectant les exigences réglementaires en matière d’environnement et d’urbanisme

Département(s) concerné(s): Gironde (33) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !