AIX-EN-PROVENCE : enquête publique relative au projet de réalisation d...
Le nœud autoroutier A8/A51 constitue un point névralgique du réseau routier structurant. Il s'agit d'un ouvrage d'infrastructure utile à la fois au trafic de transit et au trafic de desserte locale entre l'agglomération d'Aix-en-Provence et le sud de l'aire métropolitaine Aix-Marseille Provence.
Aujourd'hui, le nœud autoroutier A8/A51 demeure incomplet. Seuls les mouvements directionnels entre la section de l'A8 Est et l'A51 sont possibles, ainsi que le mouvement directionnel allant de la partie de l'A51 Nord vers la section de l'A8 Ouest. En revanche, les usagers de l'A8 Ouest, en provenance de l'arc méditerranéen, et désireux de rejoindre l'A51 Nord en direction de Gap, sont contraints :
- Soit de sortir à l'échangeur n°29 « Aix-Ouest» puis d'emprunter le réseau viaire de desserte locale (RD64 - Route de Galice) qui traverse le quartier du Jas-de-Bouffan afin de rejoindre le diffuseur de Corsy, au nord du nœud A8/A51 ;
- Soit de sortir à l'échangeur n°30a et 30b, de faire demi-tour aux deux giratoires dénivelés de part et d'autre du diffuseur, puis de reprendre l'A8 en sens inverse pour rejoindre l'A51, via la branche Nice - Gap.
Dans les deux cas, les usagers sont confrontés à une rupture du niveau de service attendu, à des conditions de circulation dégradées sur le réseau viaire secondaire, et à une perte de temps significative.
Les flux automobiles qu'ils engendrent, viennent dégrader les conditions de circulation sur des axes et des carrefours névralgiques du réseau viaire de l'agglomération d'Aix-en-Provence, qui sont proches de la saturation aux heures de pointe (la branche Nice - Gap, le carrefour d'Aix-Pont de l'Arc, la route de Galice).
Le projet de création de la nouvelle bretelle A8 Ouest - A51 nord poursuit deux objectifs essentiels, partagés par l'État, ASF (VINCI Autoroutes) et les collectivités locales qui co-financent le projet :
- Ramener le trafic de transit à destination des départements alpins sur le réseau autoroutier, pour qu'il n'emprunte pas le réseau viaire local, en particulier la route de Galice (RD64) et l'échangeur du Pont de l'Arc ;
- Améliorer le cadre de vie des riverains et des usagers locaux: la réduction du trafic automobile sur le réseau viaire secondaire améliorera de fait les conditions de sécurité routière pour la traversée du quartier de Jas-de-Bouffan. Elle engendrera une diminution des nuisances sonores et atmosphériques. Elle permettra à la Métropole Aix-Marseille-Provence de repenser le Plan de Déplacements Urbains d'Aix-en-Provence et le partage des espaces publics, à la faveur d'une circulation automobile apaisée et de modes doux, améliorera la circulation des transports en commun au niveau de l'échangeur du Pont de l'Arc.
Le projet consiste en la réalisation de la bretelle A8 Ouest vers A51 Nord, sur le nœud autoroutier A8/A51. Cette enquête publique se déroulera du vendredi 13 juin au mercredi 16 juillet 2025 inclus, soit pendant 34 jours consécutifs.
Elle a pour objet d'assurer l'information du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers.
La présente procédure porte sur :
- la déclaration d'utilité publique du projet ;
- une enquête parcellaire relative aux acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du projet.