Enquête Publique relative au projet de Plan Local d'Urbanisme ...
Commune rurale au sud de l’Ile-de-France, située dans un cadre de vie agréable, proche de la forêt et de sites touristiques comme Fontainebleau, Barbizon ou Moret-sur-Loing.
Sa population et sa géographie
Egreville compte 2250 habitants et plus d’une centaine de résidences secondaires, elle participe à la communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing.
3ème commune en nombre d’habitants, elle se situe aux confins de deux départements : le Loiret (région Centre Val-de-Loire) et l’Yonne (région Bourgogne-Franche-Comté). En voiture, Egreville est à 20 km de Nemours et à 35 km de Fontainebleau au sud-est, à 26 km de Montargis au nord et à moins de 100 km de Paris.
Au carrefour de deux principaux axes routiers (Nord/Sud avec l’autoroute A6 et Est/Ouest avec l’A5), Egreville est à proximité de l’A19 pour relier l’Ouest de la France, et de deux grandes routes nationales, les RN6 et RN7. Les futurs aménagements routiers viendront encore améliorer les connexions pour relier l’Italie, la Suisse ou l’Allemagne sans quitter le réseau autoroutier.
Son histoire et son patrimoine architectural
Situé à la confluence des seigneuries de Château-Landon, de Lorrez-le-Bocage et de l’abbaye monacale de Ferrières, Egreville devient un lieu de passage et d’échanges, un carrefour commercial florissant. Ses marchés et foires jouissaient d’une grande renommée.
Son patrimoine médiéval, complété à la Renaissance, est très riche :
- un château datant du XIIème siècle, avec ses communs du XVème siècle agrémenté de son parc,
- une église gothique (l’église Saint-Martin, avec sa grande flèche datant du XVIème siècle) et de son beffroi,
- une halle (de la fin du XVème siècle) abritant un marché couvert, qui fut entièrement restaurée en 2003.
Le Jardin-Musée Dufet-Bourdelle, autre joyau communal, est un écrin qui magnifie l'œuvre d’Antoine Bourdelle sur environ 7000 m2 de parc. Les sculptures sont présentées en plein air, dans un jardin de style art-déco. La propriété a été léguée au département de Seine et Marne et a été ouvert au public en juin 2005.
Classés ou inscrits aux monuments historiques, tous font partie du patrimoine historique et culturel de la ville qui a été classée en 2017 « Village de Caractère », label renouvelé en 2023.
Par ailleurs, Egreville comporte de nombreuses structures sportives :
- Sa piscine, avec un bassin de 25m et un petit bassin pour les plus jeunes,
- Son golf, lieu convivial et familial,
- Ses deux courts de tennis et un court couvert sur la commune de Lorrez-le-bocage permettent une pratique régulière,
- Son club d’équitation dispose d'un manège couvert, d'une grande carrière d'obstacle, de 28 box, de nombreuses prairies et d'un accès direct au bois de 400ha,
- Son judo club compte plus d’une centaine d’adhérents,
- Son club très actif de randonnées pédestre (80 adhérents).
- Son terrain de football qui accueille garçons et filles des plus jeunes aux vétérans.,
- Sa salle des fêtes qui permet de pratiquer danse et gymnastique.
- Bien d’autres associations complètent l’offre sportive (club nautique, syndicat de chasse…)
Egreville, c’est aussi pour les familles, une prise en charge des plus jeunes, qui seront ensuite suivis dans les écoles maternelle et élémentaire du village.
Le Relais Petite Enfance offre une assistance maternelle, avec pour les parents une palette de services visant à les accompagner.
L’école maternelle Dufet-Bourdelle compte actuellement 75 enfants puis l’école élémentaire Massenet (6 classes, 154 élèves) prend ensuite les enfants en charge.
Une cantine le midi permet de tous les accueillir. Enfin, une structure périscolaire permet d’étendre les heures de présence si nécessaire.
Plusieurs manifestations culturelles et festivités sont proposées chaque année :
- Bourse aux jouets le premier dimanche de décembre.
- Foire à la volaille le deuxième samedi de décembre.
- Brocante et exposition d'art durant les trois jours de Pâques.
- Vide-grenier et marché d'artisanat le jeudi de l'Ascension.
- Fête de l'été et feu d’artifice le dernier samedi de juin.
- Festival musical et lyrique Musicamparts, fin septembre.
- Le Festival des musiques contemporaines « La Douve Blanche » sur 3 jours depuis juillet 2015 dans les douves du château et accueille 2000 jeunes.
Entreprises et commerces
Le nombre d’entreprises et de commerces (hors agriculture) dépasse 150 sur le territoire de notre Communauté de Communes. Sur Egreville, on compte près de 30 artisans et commerçants et la zone d'activité du Bois des Places est en plein développement.
Depuis 2018, une maison médicale a été construite. Elle abrite un médecin généraliste et son assistante médicale, trois infirmières, une orthophoniste et un chirurgien-dentiste.
En Bref, Egreville est une commune agréable, conviviale, sportive, chargée d’histoire, aux paysages typiques du bocage du Gâtinais avec sa flore, sa faune, ses bois et bosquets et ses zones humides qui favorisent la biodiversité.
Le P.L.U entend préserver l’attractivité d’Egreville et la qualité de vie de sa population.
Département(s) concerné(s): Seine-et-Marne (77) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement