En cours
Du 28/04/2025 au 30/05/2025

Demande d’autorisation environnementale et de permis d’aménager pour...

Le site de projet se situe dans la commune de Martignas-sur-Jalle, en continuité de l’avenue de Lattre de Tassigny et au droit de la route départementale 213 en direction de Bordeaux/ Lège-Cap-Ferret.


Situé en entrée de ville, dans le prolongement de la zone d’activités existante dénommée « Portes Océanes », sa position sur la route départementale lui confère une place stratégique pour les échanges économiques et sociaux entre les trois bassins de vie et d’emplois : Bordeaux Métropole, Communauté de Communes Jalles Eau Bourde et enfin Communauté de Commune Bassin Nord (COBAN).


Cette localisation de proximité avec les infrastructures routières structurantes du territoire (rocade bordelaise et branchements autoroutiers), les centres urbains et les polarités économiques de l’agglomération en font un atout majeur pour le développement d’un nouveau pôle économique sur le territoire et la création d’emplois au plus près des bassins de vie.


Le foncier est classé en zone AU9-5 au PLU 3.1 de Bordeaux Métropole. « BASSIN AVENUE » est un projet d’aménagement d’un parc d’activités économiques visant offrir une solution foncière sécurisée aux entreprises du secteur productif et leurs sous-traitants.


Le parc est découpé en 6 grands ilots subdivisibles en fonction des besoins des entreprises, grands groupes, ETI, PME, et TPE. La commercialisation des terrains ne sera autorisée qu’une fois les travaux de viabilisation engagés. Progefim va réaliser les travaux de construction de la voirie, des accès et  des réseaux divers ainsi que le paysagement du site.


La conception d’un tel projet relève d’un processus long de concertation avec les collectivités locales, les services de l’État mais également avec les riverains du projet et d’un parti pris environnemental très fort :

  • Sur un périmètre de projet de 18,6 hectares, 40 % seront sanctuarisés en espaces naturels et seuls 9 hectares seront commercialisés en vue de l’identification d’une construction (49%).  
  • L’aménageur a prévu de paysager les espaces communs du parc selon une palette végétale composée d’essences locales validée par les écologues du projet. Ces espaces verts seront connectés avec les espaces naturels offrant de large continuité pour les espèces et participeront à l’insertion urbaine du projet notamment vis-à-vis du secteur résidentiel mais également en façade de la route départementale.
  • Les espaces de pleine terre (espaces naturels plus espaces verts communs et dans les lots) au sein de l’emprise du projet représenteront 63 % de l’emprise totale.
  • Un règlement du lotissement plus contraignant que le PLU impose aux acquéreurs d’apporter un soin particulier en termes de qualité architecturale et paysagère dans les projets de construction qui seront développés au sein des lots.


En accompagnant du développement de ce projet, Progefim va procéder à la création et la restauration de sites naturels qui seront sanctuarisés pendant 30 ans au titre de la compensation environnementale

  • Amélioration des pratiques sylvicoles sur 13 Hectares en faveur de l’avifaune commune forestière sur la commune de Saint-Jean-d’Illac.
  • Création et maintien des espaces de landes arbustives en faveur de la Fauvette pitchou et des oiseaux landicoles sur les communes de Martignas-sur-Jalle (4,21 ha) et Saint-Jean-d’Illac (4ha).
  • Restauration de 3,30 ha de zone humide in situ pour compenser les pertes fonctionnelles identifiées et engendrées par la suppression de 0,15 ha de zone humide.


« Bassin Avenue » offre ainsi la possibilité d’une diversification du tissu économique de la métropole au sein d’une opération qui reste de haute qualité environnementale. 

Cette infrastructure crée les conditions possibles permettant d’attirer de nouvelles entreprises mais également d’accompagner les entreprises du territoire dans leur développement et leur transition environnementale. 


Département(s) concerné(s): Gironde (33) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !