En cours
Du 22/04/2025 au 26/05/2025

création d’une usine de production de produits surgelés à b...

Le projet du groupe belge AGRISTO consiste en la création d’une usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre d’une capacité de 300 000 tonnes/an sur le site de l’ancienne sucrerie Tereos à Escaudœuvres dans le département du Nord (59). <hr>

Intitulé « Agrist’Hauts de France » en référence à l’implantation du groupe AGRISTO dans les Hauts-de-France, ce projet permettrait la création d’une usine de production française, intégrant des technologies innovantes dans le processus de production, et positionnée au plus près de la production agricole française, les Hauts-de-France étant la première région productrice de pommes de terre en France. 

Par ailleurs, l’implantation du projet sur d’anciennes parcelles artificialisées exploitées par la société Tereos répond à l’objectif visé par la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) de ne pas consommer de terres naturelles ou agricoles, tout en participant à la revitalisation du territoire après la fermeture de deux sites industriels du secteur agroalimentaire en 2023 dans le département du Nord (usine Nestlé Buitoni de Caudry et sucrerie Tereos d’Escaudœuvres). 

Le projet représente une surface de 275 700 m² pour la partie usine sur les communes de Escaudœuvres et Ramillies, et de 228 600 m² pour la partie bassins sur la commune d’Eswars. 

L’usine regroupera l’ensemble des activités nécessaires à la transformation des pommes de terre :

-          Préparation (réception, lavage, stockage)

-          Transformation (pelage, coupe, formage, précuisson, surgélation)

-          Stockage et conditionnement des produits transformés (stockage vrac, mise en sacs, cartons, palettes, stockage des palettes, expédition)

-          Utilités (locaux techniques, locaux administratifs, station d’épuration, etc.)

 

L'ensemble bâti principal (hors station d’épuration), d'environ 72 150 m² au sol (dont 1 480 m² de bâtiments existants conservés), sera composé de plusieurs entités de hauteurs différentes, variant de 20 m à 50 m pour les bâtiments de stockage réfrigérés grande hauteur au cœur du site.

 

Les bassins assureront la décantation des eaux de lavage des pommes de terre avant retour vers la station d’épuration de l’usine.

 

Le site fonctionnera 7 jours sur 7, 24h sur 24, 350 jours par an sans connaitre de saisonnalité. L'effectif du site sera de 140 personnes au démarrage pour une production de 150 000 t/an de produits finis et de 300 à 350 personnes à terme pour une production de 300 000 t/an de produits finis.

 

La mise en service prévisionnelle de l’usine est prévue pour mi 2027.

Département(s) concerné(s): Nord (59) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !