En cours
Du 22/04/2025 au 22/05/2025

Enquête publique ayant pour objet la demande d'autorisation ...

Les pylônes de l’axe 400 kV Boutre-Tavel sont en grande partie situés dans le lit majeur de la Durance et sont susceptibles d’être concernés, plus ou moins fréquemment par les crues du cours d’eau. Celles-ci risquent de fragiliser les fondations des pylônes et, dans les situations les plus critiques, d’occasionner la chute de ceux-ci ainsi que les conséquences sur la ligne qui en découlent. C’est dans ce contexte que RTE, gestionnaire du réseau d’électricité souhaite réaliser des travaux de sécurisation et de consolidation des pylônes les plus sensibles ou vulnérables.

 

Pour ce faire, plusieurs études hydromorphologiques ont été réalisées entre 2015 et 2020 et ont permis de démontrer que sur les secteurs où l’axe 400 kV longe la Durance, elle peut être soumise à différents aléas, à savoir :

  • La mobilité du lit mineur de la Durance,
  • L’inondabilité des pylônes en période de fortes crues,
  • L’exhaussement des terrains par enlimonnement qui réduit la hauteur entre la végétation et les conducteurs.

 

Les études détaillées récentes du risque morphologique sur les 101 pylônes possiblement concernés par les aléas de la Durance ont permis de fixer les travaux prioritaires de sécurisation et ont permis de définir un programme de travaux de consolidation de 43 pylônes sur plusieurs années qui fait l’objet du présent dossier d’Autorisation environnementale.


L'autorisation environnementale sollicitée recouvre les demandes d'autorisation suivantes:
  • l'autorisation au titre de la loi sur l'eau (L.214-1 à L.214-6 du code de l'environnement);
  • l'autorisation de déroger à la législation sur la protection des espèces, au titre de l’article L.411-2-4° du code de l'environnement;
  • l'autorisation de défrichement au titre de l’article L.341-3 du code forestier.

Département(s) concerné(s): Bouches-du-Rhône (13) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !