Terminée
Du 17/03/2025 au 18/04/2025

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LA VILLE DE LOUVRES

Une pollution par les cyanures apparaît en mai 1996 sur cinq forages d’alimentation en eau potable des communes de Louvres, Goussainville et Le Thillay. Ils sont fermés et une interconnexion est immédiatement mise en place afin d’assurer la distribution d’eau potable sur le secteur.

La pollution est liée à une ancienne usine de fabrication de cyanures [CGPCL] qui a fonctionné de 1907 à 1951 puis a été démolie en 1989 pour laisser la place à un centre commercial. La construction du supermarché aurait provoqué la libération des cyanures déposés au cours de l’exploitation. Ces cyanures ont migré vers les eaux souterraines.

Deux dispositifs ont été mis en place par l'ADEME, qui est mandatée par arrêté préfectoral :

  • Dès 1998 une barrière de fixation sur la commune de Goussainville pour intercepter le panache de pollution et pour protéger les captages d’alimentation en eau potable en aval du dispositif encore en fonctionnement. (Ce dispositif ne fait pas l'objet de l’enquête publique)
  • En 2003, un dispositif de pompage et de traitement des eaux souterraines en aval immédiat du site pollué à Louvres afin de confiner la pollution au droit du site.

Les eaux traitées par ce dispositif sont acheminées aujourd’hui dans le réseau des eaux pluviales dont l’exutoire naturel final est le ru du Rhin, qui rejoint le Croult à Goussainville.

Le projet consiste en la création de deux forages de réinjection de 36 m de profondeur au lieudit la Butte aux Bergers, visant la nappe des calcaires du Lutétien, afin de réinjecter les eaux pompées et traitées.

La réinjection des eaux traitées en nappe permettra :

  • L’amélioration de la qualité de la nappe du Lutétien à proximité immédiate de la réinjection
  • La diminution du volume de rejet vers le réseau d’eau pluviale,
  • La restitution du volume pompé vers le milieu et l’amélioration locale de la qualité de l’eau.

Département(s) concerné(s): Val-d'Oise (95) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !