En cours
Du 14/04/2025 au 15/07/2025

CONSULTATION PUBLIQUE PARALLELISEE - AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE...

Le projet faisant l’objet de cette demande d’autorisation environnementale concerne la création d’un centre de données informatiques (appelé datacenter), localisé dans la zone industrielle du Val d’Argent sur la commune d’Argenteuil (95).

Prenant place sur un terrain déjà artificialisé d’une superficie de 17 622 m², le projet est intitulé PA16 et est porté par la société EQUINIX France SAS. Il vise une certification LEED niveau Gold.

Un centre de données est un espace physique qui héberge, de manière sécurisée, des équipements informatiques permettant le stockage, le traitement et la protection de données dématérialisées. Ainsi, EQUINIX proposera un lieu de stockage à de nombreuses entreprises de secteurs variés de l’économie, une connectivité performante et un personnel hautement qualifié pour les entreprises souhaitant externaliser l’hébergement de leurs données. Les serveurs seront sécurisés et opérationnels en permanence afin de se prémunir de tout incident pouvant entraîner une interruption de service.

Le projet sera raccordé au réseau électrique haute tension de RTE par la création de deux liaisons électriques souterraines de 225 000 V. La zone industrielle du Val d’Argent est à proximité d’un poste de transformation RTE, permettant un raccordement court et souterrain, minimisant ainsi l’impact sur les riverains durant la phase de chantier ainsi que les ouvrages visibles une fois mis en service (aucun pylône à créer, l’ensemble des ouvrages seront sous terre).

Le projet est localisé au voisinage immédiat d’un autre centre de données du Groupe EQUINIX, actuellement en construction et nommé PA12x.

Par ailleurs, 33 % de la superficie du projet sera végétalisée (espaces verts, toitures végétalisées, places de stationnement perméables), plus de 50 % des places de stationnement seront surplombées d’ombrières photovoltaïques et des panneaux photovoltaïques seront localisés en toiture des bâtiments (production photovoltaïque autoconsommée sur le site).

Enfin, la proximité immédiate du réseau de chaleur urbain de la ville d’Argenteuil permet le raccordement aisé du site à celui-ci. À ce titre, le projet prévoit la mise à disposition de 15 MW de chaleur. Cette récupération de la chaleur fatale est dans la droite ligne de la politique du Groupe EQUINIX qui encourage et déploie désormais cette technologie sur tous ses nouveaux projets.

Type d'enquête: Urbanisme et aménagement

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !