Exploitation d’une chaufferie urbaine sur la commune de Vaulx e...
Le Contrat de délégation de service public du réseau de chaud et de froid urbains Centre Métropole a été formé sur la base du cadrage stratégique de 2007-2017. La puissance de l’énergie thermique fournie par l’UTVE de Gerland au Délégataire devait en principe être portée à 70 MW à compter du 1er janvier 2026. Au vu du nouveau schéma directeur des déchets, l’augmentation de puissance ne pourra avoir lieu avant 2030.
Dans ces conditions, il est confié au Délégataire (société ELM), la construction d’une nouvelle chaufferie biomasse sur un terrain à Carré de Soie en complément de la chaufferie gaz prévue initialement sur ce site.
Cette rénovation s’insère dans le programme global de rénovation et d’extension du réseau de chauffage urbain de Lyon, Villeurbanne et Bron proposé par Dalkia à la Métropole.
La chaufferie du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, objet de l’enquête publique sera composée d’un ensemble de 2 générateurs biomasse (puissance unitaire 25MW), 2 générateurs gaz / FOD puissance unitaire 19MW) et 2 générateurs Gaz (puissance unitaire 19MW).
Département(s) concerné(s): Rhône (69)
Type d'enquête: Divers