Enquête publique dans le cadre d'un projet de déclassement d...
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-Denis, d’importantes évolutions sont programmées et validées par l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU), dans le quartier Basilique, et notamment au sein de l’îlot 8 de l’ancienne ZAC de rénovation urbaine Basilique, ensemble immobilier conçu par l’architecte Renée Gailhoustet entremêlant logements, espaces publics, commerces et équipements. Immeuble emblématique du quartier Basilique, l’îlot 8 fait depuis plusieurs années l’objet de dégradations du bâti et de dysfonctionnements liés à l’évolution du contexte urbain.
C’est pourquoi une transformation qualitative et durable des espaces publics, combinée à la réhabilitation des logements et terrasses et à une amélioration de l’offre commerciale, est programmée :
- réhabilitation des logements, reconfiguration des halls d’entrée et résidentialisation de la dalle haute aujourd’hui publique ;
- requalification et reconfiguration des passages publics en rez-de-chaussée ;
- rénovation et extension des commerces.
Afin de mettre en œuvre le projet de transformation de l’îlot 8, de nombreuses opérations foncières sont nécessaires, notamment le déclassement du domaine public de certains espaces publics.
Ce dossier traite uniquement du déclassement et du classement d’espaces publics induits par le projet de requalification d’ensemble de l’îlot 8.
La compétence de voirie et d’espaces publics sur le territoire de la ville de Saint-Denis est assurée par l’Établissement public territorial Plaine Commune, 21 avenue Jules-Rimet, 93210 Saint-Denis. C’est pourquoi Plaine Commune organise l’enquête publique.
Les espaces publics objets de cette enquête font partie du Domaine public de la commune de Saint-Denis. C’est pourquoi la ville de Saint-Denis prononcera le déclassement des espaces publics.